La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
70
1
samedi 23 Mar, 2024
Catégorie : Au hasard

Le monument à Victor Hugo d’Auguste Rodin

 

Piwi en balade,  découvre hier par hasard, à l’angle de l’avenue Henri Martin et de l’avenue Victor Hugo à Paris XVIè  le monument à Victor Hugo qu’il avait vu en déshérence,  il y a des années dans la cour de la fonderie de la fondation Coubertin

 

Œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917)

En 1889, Rodin reçut de l’État la commande d’un monument pour le Panthéon à la gloire du grand écrivain Victor Hugo, mort en 1885. Il avait rencontré l’écrivain en 1883 pour réaliser son buste, mais choisit pour le monument de le représenter entier, assis sur les rochers à Guernesey, le bras tendu, dans une nudité héroïque recouverte d’un drapé à l’antique, donnant une image du poète et de l’exilé politique. Ces premiers essais ne convainquirent pas le commanditaire.

On y voit le poète pendant son exil à Guernesey, et on l’imagine faisant face à la mer déchaînée. Mais c’est nu que le sculpteur le représente, un drapé posé sur la jambe gauche, conférant une dimension héroïque au grand homme, malgré le choix d’un modèle au corps déjà vieilli.

Deux allégories féminines l’accompagnent : La Muse tragique le surplombe tandis que La Voix intérieure se tient en retrait.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Le monument à Victor Hugo d’Auguste Rodin"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi