La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
249
0
jeudi 31 Mar, 2011
Catégorie : Economie

Le cuivre

Les deux plus importantes fonderies de cuivre japonaise ont dues stopper leur activité suite au coupures de courant. Le Japon représente près de 7% de la production mondiale de cuivre raffiné.

Selon RChili: la principale fonderie de Codelco arrêtée pour pollution

SANTIAGO – La justice chilienne a ordonné mercredi l’arrêt des activités de la principale fonderie du géant public local Codelco, premier producteur mondial de cuivre, accusé par des organisations locales et les écologistes de polluer les zones environnantes, en particulier une école.

La Cour d’appel de Valparaiso a ordonné « l’arrêt des opérations de la fonderice de Codelco Chile-Division Ventanas », dans la région de Valparaiso, à environ 160 km au nord-ouest de Santiago, déclare le Pouvoir judiciaire dans un communiqué.

« La production n’est pas affectée, (arrêter les activités) est un processus lent qui vient de commencer », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Codelco.

La compagnie, qui produit 11% du cuivre mondial, juge par ailleurs cette mesure « injustifiée » dans un communiqué, car elle affirme que le problème a été « rapidement réglé » et qu’elle a pris « toutes les mesures préventives » pour garantir que ses opérations ne nuisent plus à la population.

Elle étudie des recours juridiques pour éviter la paralysie des activités de la fonderie, qui a produit 385.000 tonnes métriques de cuivre électrolytique en 2009, selon son site internet.

La plainte avait été déposée par une association représentant 135 anciens employés de la fonderie décédés d’un cancer et une organisation écologiste après l’intoxication la semaine dernière d’une quarantaine de personnes par un nuage toxique émanant de la fonderie.

Parmi eux figuraient des travailleurs du site mais aussi des élèves d’une école primaire proche de l’usine, qui a fermé ses portes jusqu’à lundi prochain pour subir un nettoyage de fond en comble.

La justice doit désormais se prononcer sur le fond du dossier.

L’an dernier, Codelco a vu ses bénéfices bondir de 47% à 5,79 milliards de dollars, dopés par des cours record du métal rouge.

(©AFP / 31 mars 2011 01h10)
omandie :

Le Bronze selon DNA
« L’église catholique Saint-Etienne de Mulhouse a accueilli hier une invitée peu ordinaire. Une cloche de 6,4t qui remplacera le vieux bourdon fêlé.
Il s’agit de la deuxième plus grande cloche d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg et de la plus lourde fondue en France depuis 40 ans. Elle est arrivée en camion depuis la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) après une nuit passée à Colmar. Sanglée sur sa plate-forme, la fringante cloche de bronze a croisé sur le parvis de l’église le vieux bourdon qui avait été hissé dans le clocher en 1923 après que son prédécesseur eut été fondu pour fabriquer des canons prussiens … « 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Le cuivre"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi