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Par : piwi
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lundi 19 Mar, 2012
Catégorie : Selon la presse

Le blog des correcteurs du Monde à propos de la pub sur les poêles Français (de M.Dupire D2I-Invicta)

Cela sonnerait un peu comme “aux armes, citoyens !” avec cette majuscule à “Français” ; qui vient nous perturber bêtement le “message”, comme disent les publicitaires.
dupire.jpg
Variante possible de cette pub’ attrapée au métro Belleville (Paris) :
dupire2.jpg
“Oui aux poêles, Français !” (ou encore : “Français, oui aux poêles !”) : dans ce cas (notons l’intervention d’une virgule), il serait sous-entendu que jusqu’à présent, les Français ne sont pas (suffisamment) adeptes de ce mode de chauffage, et que, vainquant leur frilosité ou les mauvais souvenirs attachés à cet appareil domestique, ils devraient sérieusement songer à l’être.

On remarquera que la phrase sent ainsi fort le référendum, mais dont le “non” serait exclu, ce qui du coup casse une aile à la procédure de vote.

Cependant LSP, contre toutes les tentatives d’intimidation publicitaire, se prononce clairement sur ce “Français” :

non à la cap’ ! oui au bas de casse !
car nom de nom, “français” ici est adjectif*.

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