La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
305
1
lundi 17 Avr, 2023
Catégorie : Economie

L’avenir de notre industrie passera par les ETI

Extraits Les ECHOS

La France manque cruellement d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Les ETI sont ces entreprises de taille intermédiaire, ayant entre 250 et 5.000 salariés et un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, qui manquent tant à la France.

Il y a 5.500 ETI dans notre pays, au sein des 3,3 millions d’entreprises « principalement marchandes non agricoles et non financières contre 8.000 en Italie et 12.500 en Allemagne.

Nos ETI emploient 3 millions de salariés, réalisent 30 % du chiffre d’affaires, 27 % des investissements et 26 % de la valeur ajoutée des entreprises. Parmi les 2,7 millions de salariés que compte l’industrie manufacturière, 37 % sont employés par des ETI.

Il est crucial de noter que les pays qui ont gardé une industrie exportatrice puissante ont beaucoup plus d’ETI que les pays désindustrialisés comme la France. *

Mais il faut aussi stopper le massacre de nos PME et ETI lors des successions.

Christian Saint-Etienne est universitaire et économiste.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "L’avenir de notre industrie passera par les ETI"

  1. Si je suis d’accord avec cet article, on ne peut que constater malheureusement que ce type d’entreprise que je qualifierai de rang 2 donc fournisseur de nos fournisseurs de rang 1 lorsque l’on est donneur d’ordre, est en voie de disparition !
    Exemple: les fonderies disparues depuis 2 ou 3 ans.
    Par conséquent inverser la tendance lorsque l’on en est arrivé à un niveau aussi bas relève presque d’un enjeu quasi insurmontable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi