La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
320
0
mercredi 18 Août, 2021
Catégorie : Wiki fonderie

l’ancien patenôtrier vous dévoile son savoir-faire

Le Progrès –

A Saint-Julien-Molin-Molette, l’ancien patenôtrier vous dévoile son savoir-faire de la fonderie au sable

Durant la saison estivale, les expositions se succèdent à Saint-Julien-Molin-Molette, mais l’invitation du dernier patenôtrier de France, Jean-Marc Bancel, est certainement l’attraction majeure de l’année. En effet, la fabrication artisanale d’objets religieux fait partie de notre patrimoine immortel.

La manufacture d’articles religieux exploitée par Jean-Marc Bancel est fermée depuis le 31 décembre 2014 en raison du départ à la retraite de son propriétaire. Fondée en 1 886 par MM Cabut, Viollet, elle a été reprise par Joseph Bancel en 1919. En 1961, son fils Marius prenait le relais et léguait enfin l’entreprise à son fils Jean-Marc Bancel.

La découverte d’une technique ancestrale

L’entreprise comptait autrefois 80 ouvriers, était spécialisée dans la fabrication de christs et faisait sa réputation avec la croix de Saint-Benoît, son produit phare. Ses articles s’exportaient dans toute la planète, notamment avec un marché prospère en Amérique.

Le visiteur pourra découvrir la fabrication des croix selon un procédé ancestral en fonderie au sable. Cette technique demande expérience, rigueur et attention. le moule est unique, il est cassé après chaque usage et reconstruit à chaque opération. Le modèle est incrusté dans le sable tassé, puis le fondeur verse le métal en fusion (1 000 °C) qui se répand dans les cavités réalisées par le fondeur ; Le métal utilisé est le maillechort (mélange de cuivre, de zinc, de nickel et laiton. Les christs sont sertis dans des bois précieux, ébène, palissandre d’Amazonie, d’Inde et du Mexique.

Jours de visite

Les visites ont lieu les 19, 20 et 21 août et les 18 et 19 septembre en présence de 12 spectateurs maximum avec en plus à certaines dates la démonstration d’une coulée. Participation aux frais : 5 euros et 8 euros les matinées avec la coulée. Il est bien sûr obligatoire de posséder le Pass sanitaire pour pouvoir assister à la visite des ateliers et de découvrir le travail minutieux du fondeur.

Découverte de la manufacture de croix et de christ Fonderie Bancel, 18 septembre 2021 09:30, Saint-Julien-Molin-Molette.
Journée du patrimoine 2021 Fonderie Bancel. Tarif habituel|Sur inscription 0626105748, tc2a@martinaud.com
Samedi 18 septembre, 09h30, 14h30

Découverte de la manufacture de croix et de christ

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "l’ancien patenôtrier vous dévoile son savoir-faire"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi