Sidonie Emond et ses collaborateurs organisaient vendredi 6 octobre 2023 à Brousseval une journée d’intégration des alternants des différents sites de SLF.

La formation professionnelle par la voie de l’alternance redevient un choix de sécurité et de qualité de parcours. Il s’agit d’une filière très intéressante : elle permet aux alternants d’accéder à la qualification et à l’insertion professionnelle. Quant aux entreprises qui les forment, elles pourront leur proposer un emploi par la suite.

Depuis plusieurs années la fonderie de Brousseval s’est engagée dans cette dynamique et offre aux jeunes alternats la possibilité d’intégrer ce cursus de formation par lequel ils peuvent atteindre des diplômes de haut niveau allant du bac professionnel jusqu’au master en passant par le BTS ou encore la qualification d’ingénieur.

Pour la vingtaine de nouveaux alternants, avoir un pied dans une entreprise c’est un moyen de toucher au concret et d’entrer dans le monde du travail tout en progressant dans un cursus de formation. De plus ce n’est pas parce que l’on intègre une fonderie que l’on devient fondeur. En effet, chez SLF, il existe de nombreux corps de métier où chacun peut trouver sa voie, depuis les métiers de la production jusqu’aux branches telles que les relations humaines, l’ingénierie, ou encore toute la partie commerciale. Comme l’explique Camille qui, au départ, avait intégré la fac de médecine à Nancy en ergonomie, ce passage à l’alternance va lui permettre de faire un lien entre la théorie et la pratique avec à la clé un master en ergonomie.

Pour sa part Céléna, après un passage au Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI), a souhaité poursuivre son cursus de formation en industrie, car les missions sont très différentes. Son but consiste à poursuivre en alternance pendant deux ans et ainsi valider un master en relations humaines.

Pour les anciens alternants, il apparait que ce mode de fonctionnement leur a permis de s’insérer dans le mode du travail grâce à l’expérience acquise durant leur période d’alternance. Pour Florian le processus lui a permis d’obtenir un bac professionnel en électricité puis un BTS en maintenance. Aujourd’hui cela fait une quinzaine d’années qu’il a été embauché par le groupe SLF en tant que technicien. Aujourd’hui celui-ci encadre une nouvel alternant.

Pour Jonathan l’alternance a été le moyen d’obtenir un bac professionnel puis un en usinage. Fort de son expérience il intégré l’usine Ferry-Capitain de Vecqueville en 2015 et poursuit un parcours exemplaire.

Pour ces deux jeunes, l’alternance permet un accès plus facile à l’emploi, car, en plus des diplômes, il y a l’expérience. Tous deux ont souligné l’importance de la motivation des jeunes.

De notre correspondant André Michel

La cohésion d’équipe : une nécessité à SLF

Afin de créer une belle cohésion d’équipe, une journée d’intégration a été organisée par le service relations humaines qui a rassemblé, vendredi 6 octobre, tous les nouveaux alternants actuellement répartis sur les différents sites du groupe SLF.

La matinée a débuté avec une présentation de l’entreprise, ses capacités de production avec une attention particulière sur l’approche qui est faite sur la gestion de l’eau ainsi que l’importance du recyclage dans l’entreprise qui, aujourd’hui, n’utilise plus que 15 % de fonte neuve le reste étant issu de métaux recyclés. Après une petite pause, deux ex-alternants sont venus à la rencontre des nouveaux pour leur expliquer ce qu’a été leur progression dans l’entreprise. Ensuite les organisateurs du jour avaient concocté un jeu, intitulé une fonderie en or, qui a consisté en une sorte de quizz sur les métiers de la fonderie et sur l’usine elle-même. Après le repas, le groupe est allé à la découverte de la fonderie de Brousseval.