La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
339
5
vendredi 01 Juil, 2016
Catégorie : Photos de pièces

La Pologne fournira au Brésil la plus grande cloche au monde

gabrielphf9006.jpg
La fabrication des cloches… tout un art pratiqué ici dans une fonderie de la Normandie où piwi est venu profiter de l’herbe verte
KEYSTONE/AP/DAVID VINCENT

La plus grande cloche du monde est actuellement fabriquée en Pologne. D’un poids de 50 tonnes, elle est destinée à la Basilique du Père Divin Eternel à Trindade, haut lieu de pèlerinage au Brésil.

« Ce sera la cloche en service la plus grande au monde, haute de plus de 4 mètres et ayant un diamètre de 4,5 mètres », a déclaré jeudi Piotr Olszewski, propriétaire de la fonderie qui a dû louer une grande halle dans une ancienne aciérie de Cracovie pour réaliser cette commande exceptionnelle.

« Il s’agit d’un vrai défi à cause de très fortes pressions à la base de la cloche lors de sa coulée. C’est pour cela que nous la réalisons avec des experts de l’Ecole polytechnique de Silésie », a précisé M. Olszewski. Les fondeurs auront besoin de 60 tonnes de laiton, un alliage composé de 22% de zinc et de 78% de cuivre.

« La cloche aura un son noble. Plus la cloche est grande, plus on va dans les basses », a ajouté M. Olszewski. L’année prochaine, cette grande cloche doit être transportée au Brésil par bateau.

La plus grande cloche de volée au monde se trouve actuellement à Gotemba au Japon. Elle pèse 36,2 tonnes.

Zone de commentaire !

5 commentaires pour : "La Pologne fournira au Brésil la plus grande cloche au monde"

  1. Tout à fait d’accord avec ce très cher Max : Cornille Havard, Paccard, Bollée et bien d’autres petits français, allemands, autrichiens… coulent en bronze à 22% de Sn (étain).
    Tout comme la cloche de l’ESFF qui n’a pas été coulée cette année !!!
    Les traditions se perdent ; allez savoir pourquoi ???
    C’est malheureusement une nouvelle occasion pour Claude France (ESF 56), initiateur de cette noble tradition, d’exprimer sa tristesse comme il l’avait fait très poétiquement il y a quelques années sur l’avenir de l’ATF et de l’AAESFF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi