La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
52
0
jeudi 17 Avr, 2025

La France publie sa stratégie hydrogène révisée

La France publie sa stratégie hydrogène révisée

La France publie sa stratégie hydrogène révisée

Le gouvernement a dévoilé une version révisée de la Stratégie nationale hydrogène. Objectifs actualisés, priorités industrielles, nouveaux soutiens : l’exécutif détaille son nouveau plan pour développer la filière.

Au terme d’une longue attente et de nombreux reports, la France a publié ce mercredi 16 avril au matin sa stratégie national hydrogène révisée (SNH-II). Succédant à la première édition, officialisée en 2020, tire le bilan des cinq années écoulées et adapte ses objectifs aux nouvelles réalités du marché.

Si le document stratégique actualisé rappelle l’ambition française de produire son hydrogène sur le territoire, les objectifs sont décalés. Alors que la première stratégie nationale hydrogène fixait un objectif de 6,5 GW d’électrolyse d’ici à 2030, sa version révisée réduit l’objectif à 4,5 GW au même horizon. Une façon d’une vitesse de démarrage moins rapide que prévu. En 2035, l’objectif est fixé à 8,5 GW contre 10 GW pour la précédente stratégie.

Des usages prioritaires ciblés

Sans surprise, l’industrie reste le principal débouché de l’hydrogène bas-carbone.

Le raffinage, la chimie, les engrais et la sidérurgie pourront progressivement substituer l’hydrogène gris par une version décarbonée. Le recours au captage et stockage du carbone (CCS) sera aussi encouragé pour les sites existants.

Aujourd’hui, environ 400 000 tonnes d’hydrogène gris sont consommées chaque année en France. « Le secteur industriel reste, du point de vue du ratio de coût sur émissions de CO2 évitées, le secteur le plus pertinent pour les usages de l’hydrogène décarboné » souligne le document du gouvernement.

Côté mobilité, l’hydrogène est identifié comme complémentaire à l’électrification, notamment pour les usages lourds et intensifs.

Sur la mobilité routière, le gouvernement estime que le véhicule électrique à batteries reste « la solution décarbonée la plus efficace énergétiquement et la plus économique ».

L’hydrogène serait donc réservé à certains usages spécifiques nécessitant une longue autonomie sur la journée, une forte disponibilité, un temps de recharge rapide, un maintien de la charge utile, ou encore des besoins énergétiques plus importants. A préciser que le gouvernement devrait lancer courant 2025 un nouvel appel à projets pour le déploiement de véhicules utilitaires légers à hydrogène.

Dans l’aérien et le maritime, les carburants de synthèse représentent un levier central. La France soutiendra leur production nationale pour répondre aux mandats européens à horizon 2030-2035.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La France publie sa stratégie hydrogène révisée"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi