La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
221
0
jeudi 12 Nov, 2015
Catégorie : Selon la presse

La forge et la fonderie font leur pub

« Nos métiers sont souvent mal connus des jeunes. Or, lorsqu’ils les découvrent, ils sont généralement surpris et intéressés par leur aspect innovant ! » , argumente Cyrille Boureau, DRH du groupe Gevelot Extrusion et membre de la commission emploi formation au sein de sa fédération.
Jean-Luc Brillanceau, directeur général de la fédération, rappelle de son côté que « la métallurgie recrutera 10 000 personnes par an jusqu’en 2025 et estime pour cette même période les besoins de recrutement à 40 000 collaborateurs pour le seul secteur de la transformation des métaux. »
Des chiffres qui ne sont pas lancés à la légère et qui seront affinés grâce à une enquête réalisée auprès des entreprises sur le nombre de départs en retraite attendus dans les années à venir.
LE MUR DES 18 ANS
Jean-Luc Brillanceau pointe également les difficultés rencontrées par les jeunes en bac pro pour trouver un stage en entreprise. « La réglementation est très stricte pour les moins de 18 ans qui travaillent en entreprise. L’employeur doit pratiquement déclarer tout ce qu’ils touchent, matériaux potentiellement dangereux comme l’huile de coupe, machines… L’entreprise a un épais dossier à remplir. » Pour la fédération, il faudrait donc simplifier la législation et faire tomber ce mur des 18 ans qui nuit à la formation.
Dans sa communication, la Fédération Forge Fonderie n’aborde pas les rémunérations, sujet tabou en France. A tort. Un jeune formé et titulaire d’un BTS trouve facilement du travail à un salaire souvent supérieur à ce que propose le secteur tertiaire, et avec des perspectives d’évolution de poste.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La forge et la fonderie font leur pub"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi