L’Usine Nouvelle –
Spécialisée dans la fabrication de pièces de fonderie fonte et dans l’usinage, le traitement de surface et le moulage en sable sur procédé Dsamatic, La Fonte Ardennaise (LFA), leader français dans le domaine de la fonderie de fonte, va investir un peu plus de quatre millions d’euros en 2016.
Comptant six sites de production dans les Ardennes à Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court et Haybes où elle emploie 750 salariés, 50 intérimaires et 36 apprentis, LFA réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, dont 50 % à l’export. Nicolas Grosdidier, le président du directoire de cette PME familiale crée en 1927, a annoncé que 4 millions d’euros allaient être injectés dans différents secteurs d’activité.
PLUS DE 4 MILLIONS D’EUROS DISPATCHÉS SUR LES SITES ARDENNAIS
A commencer par 1,8 million d’euros dans l’installation de six machines-outils sur le site de l’unité d’usinage de Vrigne-aux-Bois, lequel va être doté de machines à commande numérique, d’un centre d’usinage, d’une tour à commande numérique et aussi d’une machine de contrôle tri dimensionnelle. Cela afin d’augmenter ses capacités de production et de rénover le parc machines de cette activité interne.
500 000 euros seront pas ailleurs consacrés à la modification-extension du bâtiment historique de l’entreprise, la fonderie de Vivier-au-Court qui compte 220 salariés, de façon à améliorer ses flux de production
Une somme identique sera dédiée à deux installations de coulée automatique sur les lignes de moulage Dysamatic des deux fonderies du groupe à Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois.
450 000 euros vont être aussi affectés à l’amélioration de la robotique et de l’automatisation sur les différents sites.
Enfin, 250 000 euros serviront à améliorer les conditions de travail et les conditions environnementales au sein du groupe.
Le reliquat de l’investissement global concernera la mise en place sur l’ensemble des six sites de nouveaux équipements de contrôle métallographique ainsi qu’à différents travaux liés à l’entretien, la réparation, la réduction de consommation d’énergie et à l’achat de compresseurs.
La Fonte Ardennaise s’est donnée pour consigne de consacrer chaque année 4 à 6 % de ses revenus à un effort de modernisation régulier.
Pascal Remy