Le Gessien –
Forte de son histoire qui perdure depuis 226 ans, la fonderie Paccard ne s’est jamais aussi bien portée : carnet de commandes rempli, de plus en plus d’exportations… Le fleuron local a encore un bel avenir devant lui.
À la question « qu’est-ce qui fait la réussite de la fonderie ? », Anne Paccard répond du tac au tac : « Savoir et transmettre. Chaque génération a beaucoup apporté, et la génération qui l’a précédé a su transmettre à la suivante ».
Il est vrai que l’histoire familiale a enraciné ce savoir-faire ancestral si cher aujourd’hui. « Paccard ne s’est jamais aussi bien porté que depuis 30 ans.
Nous n’avons jamais eu autant de visibilité devant nous, nos carnets de commandes sont pleins sur les 18 prochains mois. L’export se porte très bien puisque l’on réalise 80 % de notre activité à l’étranger », confirme-t-elle.
PIWI est à la recherche d’un modèle de cloche pour la mouler et la couler sur site à côté de Bourg en Bresse le 22 juin prochain.
A la demande de son neveu maire de Sain Denis les Bourg, et d’une société historique locale.
Il s’agit de réconcilier les communes de Saint Denis et sa voisine Bruelas qui depuis 200 ans ont un conflit à propos d’une histoire amusante de cloche… merle !!
Qui peut m’aider ?