La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
236
1
lundi 05 Juin, 2023
Catégorie : AAESFF

la Fonderie Grandry fête ses 175 ans ! 

A Sablé-sur-Sarthe,

La Fonderie Grandry, aujourd’hui Grandry Technicast, fêtera ses 175 ans avec une journée événement, le 10 juin 2023 à Sablé-sur-Sarthe.

Fonderie Grandry
Franck Chomel devant les bâtiments de la Fonderie Grandry, aujourd’hui Grandry Technicast.  ©Les Nouvelles de Sablé 
mon actu

Il y a 175 ans, en 1848, la Fonderie Grandry était créée à Nouzonville, dans les Ardennes. Et, il y a 84 ans, ses fondateurs décidaient de délocaliser leurs activités plus à l’ouest… à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

Une journée dédiée aux salariés

Rachetée par le groupe italien C2Mac en juillet 2022, l’entreprise dirigée par Franck Chomel fêtera ses 175 ans d’existence avec une journée festive, programmée samedi 10 juin 2023.

175 ans, c’est un chiffre intéressant. La dernière opération de communication en interne date d’il y a quelques années. On s’est dit qu’il était temps de programmer quelque chose.

La journée du 10 juin sera dédiée aux employés et à leurs proches.

L’anniversaire sera aussi l’occasion, pour le nouvel actionnaire qui a repris le nom historique de Grandry (Poclain Technicast est ainsi devenue Grandry Technicast en 2022) d’inviter Michel Grandry, dernier membre de la famille fondatrice à avoir dirigé la fonderie.

Sa venue est attendue par de nombreux salariés, c’est un clin d’œil apprécié.

Visite et repas

Le matin, à compter de 8 h 30, les 130 salariés (dont 118 en CDI) et leurs familles seront invités à découvrir les différents ateliers lors de visites encadrées.

En général, les gens sont heureux de montrer leur lieu de travail à leurs proches.

Un concept qui plaît particulièrement chez Grandry Technicast, où « les ouvriers aiment leur métier ». Un métier « parfois rude » mais « qu’ils adorent ».

Les retraités des 10 dernières années sont également conviés à l’événement, qui sera en revanche fermé au grand public.

Des perspectives avec de nouveaux clients

Grandry Technicast fabrique des pièces en fonte GS (à graphite sphéroïdal), une fonte « moins cassante que la traditionnelle ». Avec une métallurgie spécifique, elle élabore des pièces avec « beaucoup de complexité interne ». Spécialisé dans les pièces hydrauliques, le site de Sablé utilise 90% de matières recyclées et travaille pour de grands groupes dédiés aux machines de construction ou au machinisme agricole. Parmi les clients notoires : Caterpillar, Poclain ou AGCO. « Depuis que le site n’appartient plus à Poclain, des concurrents de ce groupe nous choisissent comme fournisseur. Cela nous ouvre de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons », se réjouit Franck Chomel.

Des démonstrations de fonderie artisanale proposées par une association ainsi que quelques surprises assureront l’animation.

Tester la réalité virtuelle

Le midi, un temps sera consacré aux discours (les élus locaux seront de la partie), puis un grand repas permettra de réunir l’ensemble des participants et clore les festivités. « Nous voulons quelque chose de simple, de convivial », résume Franck Chomel.

La matinée permettra également de tester les casques de réalité virtuelle utilisés par l’entreprise, notamment pour recruter.

C’est une façon innovante de présenter nos métiers. D’être immergé dans notre univers sans se déplacer.

L’occasion de casser les préjugés, en montrant que la fonderie n’est pas « archaïque et sale », mais qu’elle est en revanche « moderne » et « tournée vers les nouvelles technologies », comme l’impression 3D.

 

La réalité virtuelle a permis d’attirer de nombreux candidats et de combler des postes. Mais Grandry Technicast est toujours à la recherche d’un informaticien et d’opérateurs.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "la Fonderie Grandry fête ses 175 ans ! "

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi