I. Tâches associées
- Suivant les indicateurs d’activités, vous optimisez les cadences et les coûts de production (taux d’arrêts, productivité, qualité).
- Vous êtes le responsable de l’amélioration continue de la productivité, la qualité et des coûts de fabrication des pièces, en fonction de la stratégie définie.
- Vous améliorez l’industrialisation et adaptez l’appareil de production en réalisant des études de faisabilité, en proposant des axes d’amélioration et en participant à la conception des gammes et des procédures.
- Vous supervisez les phases de tests et de mise au point des process et vous étudiez les solutions technologiques pour réduire les risques industriels et fiabiliser les process de production.
- Vous animez les réunions techniques entre les services concernés par l’optimisation de la production.
- Vous élaborez les cahiers des charges, les rapports techniques, les protocoles, les notices d’exploitation, les dossiers de fabrication et le chiffrage de l’investissement.
- Vous mettez en place un système de retour d’expériences pour identifier les problèmes.
- Vous effectuez une veille technologique sur les évolutions et les innovations du secteur et vous créez ou mettez à jour la base documentaire.
- Vous définissez les paramètres méthodes et procédés des nouveaux produits, en rédigeant la documentation de process (moulage et fusion propres aux pièces, et générique propre aux pièces).
II. Compétences attendues
- Vous ne craignez pas la chaleur et la fonte liquide.
- Vous êtes un homme de terrain et orienté résultats.
- Vous êtes résistant au stress.
- Vous avez un esprit créatif et innovant en respectant la qualité, sécurité et environnement.
- Vous faites preuve de dynamisme, esprit d’initiative, autonomie, et vous savez garder votre calme en toutes circonstances.
- Vous êtes ouvert d’esprit, un bon communicateur et êtes ouvert aux changements.
- Vous avez une très bonne connaissance du process (moulage, noyautage, grenailleuse et finition) et de la gamme des produits fabriqués.
- Vous aimez travailler en équipe.
III. Qualifications candidat (connaissances requises)
- Vous êtes ingénieur industriel.
- Vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de la fonderie, ou vous avez une formation ingénieur ESF ou sciences des matériaux.
- Vous possédez idéalement une première expérience sur des fonctions d’ingénieur process/méthode dans le domaine de la fonderie.
- Vous possédez également une bonne connaissance des procédés de mise au point des pièces.
- Vous êtes ouvert aux expériences et avez un bon sens du relationnel, de l’autonomie et vous avez un bon sens de l’organisation des éléments prépondérants.
- Vous avez une bonne connaissance de l’anglais.
Contacter M. Eric Robaux eric.robaux@fondatel.com