La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
248
0
lundi 19 Nov, 2012
Catégorie : Technique

La fonderie FMGC valorise sa chaleur d’une puissance thermique de 6 MW

Soure : Enerzine
La fonderie FMGC valorise sa chaleur d’une puissance thermique de 6 MWLes ingénieurs de la société d’Enertime ont couplé la génératrice du module ORCHID, une machine thermodynamique dite à Cycle Organique de Rankine (ORC), au réseau de la fonderie FMGC en Loire-Atlantique (44).
breve14783a.jpg
L’usine bénéficie maintenant d’électricité produite à partir de la chaleur fatale récupérée de son cubilot.

L’installation du module entièrement conçu et fabriqué en France par Enertime, à la fonderie FMGC a permis de valider sa conception et son fonctionnement en conditions réelles. Il a ainsi produit ses premiers kWh mercredi 14 novembre à 19h30. Le module ORC de 1 MW a été installé sur le système de refroidissement des fumées générées par le cubilot de la fonderie afin de récupèrer de la chaleur sous forme d’huile thermique à 200°C.
breve14783b.jpg
Le cubilot d’une capacité de production de 20 tonnes/heure avec une capacité maximale de 30 tonnes/heure fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours par semaine. La chaleur valorisée représente une puissance thermique de 5 à 6 MW.

L’électricité produite par l’ORC est réinjectée dans le réseau interne de l’usine pour produire à terme environ 5.000 MWh par an. L’ORC permet également d’arrêter les systèmes existants de refroidissement des fumées et donc d’économiser 100 MWh supplémentaires.

La fonderie FMGC valorise sa chaleur d’une puissance thermique de 6 MW

Cela représente à terme une réduction de 30% de la facture d’électricité de la fonderie.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La fonderie FMGC valorise sa chaleur d’une puissance thermique de 6 MW"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi