Par Christine Morice – c.morice@sudouest.fr
Dirigée par un ingénieur ESFF, cette fonderie d’art travaille surtout le bronze pour des sculpteurs du monde entier et emploie huit salariés. Visite

Son atelier a des allures de musée inachevé. La fonderie d’art Les Cyclopes, située route de Pessac à Mérignac, fait partie de ces lieux insolites dont on parle peu. On y croise, entre les machines, de nombreuses œuvres en cours de réalisation, plus ou moins imposantes, destinées à être exposées dans des galeries ou dans l’espace public.

Dirigée par Frédéric Michel, cette entreprise née en 1997 dans l’est de la France emploie huit salariés et travaille pour des sculpteurs du monde entier. « Le côté artistique de notre profession lui confère une dimension en plus, un vrai sens », souligne le patron, un ingénieur lorrain spécialisé dans la métallurgie qui aime à souligner la « petite part d’éternité » de sa mission. Les sculptures en bronze (le plus souvent) réalisées sur place sont en effet, promises, à une très longue vie.

Modeste Testas

« Je réponds aux sollicitations des artistes qui me font confiance dans un secteur professionnel où la concurrence n’est pas un problème puisqu’il existe peu de fonderies d’art dans la région », poursuit Frédéric Michel qui a installé sa société à Mérignac en 2013 après un passage par Libourne. Ici, le four de 350 kilos utilisé pour fondre le métal a déjà permis de fabriquer, notamment, un cheval en bronze de près de cinq mètres de haut, pour la Ville de Pau. Il est signé Jean-Luc Ducreux.