La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
231
2
mardi 19 Déc, 2017
Catégorie : Emploi

La fonderie Constellium d’Ussel recrute grâce au « bordel » d’Emmanuel Macron

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin

Le « bordel » d’Emmanuel Macron a bien aidé l’entreprise Constellium. La fonderie d’Ussel a reçu de nombreux CV depuis la petite phrase du président de la République à Egletons à l’endroit des salariés creusois de GM&S qui manifestaient en marge de sa visite.

Environ 300 personnes, salariés de GM&S, élus creusois et syndicalistes, avaient manifesté à Egletons devant l’EATP où se trouvait Emmanuel Macron

C’était le 4 octobre dernier. Emmanuel Macron répondait à Alain Rousset, le président de la région Nouvelle Aquitaine qui lui disait qu’à Ussel la fonderie Constellium peinait à recruter. « Au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d’aller voir là-bas ». « Ils » se sont les salariés de GM&S qui s’étaient déplacés en masse pour demander au chef de l’État de ne pas les laisser tomber.

Après la sortie d’Emmanuel Macron sur « ceux qui foutent le bordel », la CGT et l’opposition s’indignent, l’Élysée assume.
__
96 CV pour 18 postes__
La petite phrase avait fait le buzz. Une provocation, pour les GM&S. Les salariés de l’entreprise de La Souterraine avaient répondu, très énervés, qu’Ussel est à 225 kilomètres de chez eux. Or depuis à Constellium reconnaît le directeur de la fonderie Jean-Baptiste Foisel les CV sont arrivés vraiment plus nombreux. 96 exactement pour les 18 postes ouverts. « On n’avait pas autant de candidatures avant ». Et les kilomètres n’effraient pas tout le monde. Certains CV proviennent de Brive, Limoges, Périgueux.
Un ancien de GM&S !

Et, comble de l’ironie, un CV a été envoyé par un ancien salarié de GM&S. « Une candidature très intéressante », précise Jean-Baptiste Foisel, qui vante lui-même les efforts consentis par ce candidat. Entre les 225 kilomètres qu’il devra faire tous les week-ends entre La Souterraine et Ussel, le logement qu’il doit prendre à Ussel pour la semaine, il devra débourser 6 500 euros par an.

Alors le directeur de Constellium renvoie la balle dans le camp d’Emmanuel Macron en posant la question des aides publiques à la mobilité.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "La fonderie Constellium d’Ussel recrute grâce au « bordel » d’Emmanuel Macron"

  1. Cet article montre bien que beaucoup de chômeurs veulent reprendre une activité, malgré ce que l’on lit en général sur les chômeurs assistés et qui refusent des offres d’emploi… ceux qui ne veulent pas travailler sont de suite détectés dans l’entretien de sélection.
    Ce directeur confronté à la réalité met bien le doigt sur une des principales difficultés à la mobilité, le logement. Très difficilement accessible quand on se présente à une agence immobilière avec dans les mains un cdd de 15 jours ou un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi