La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
192
0
mercredi 23 Fév, 2022
Catégorie : Selon la presse

La fonderie Aubert & Duval passe dans le giron d’Airbus et Safran

FRANCE BLEU –

Airbus, Safran et un fond d’investissement ont signé un accord avec le groupe minier et métallurgique Eramet en vue d’acquérir le métallurgiste Aubert & Duval, notamment implanté à Pamiers (Ariège). Les trois partenaires espèrent en faire un champion national sur le marché mondial de l’aéronautique.

Le site Aubert & Duval de Pamiers (Ariège).

La fonderie Aubert & Duval de Pamiers en Ariège passe dans le giron d’Airbus et Safran. Plus de cinq mois après l’incendie de l’usine, cette acquisition va permettre à Airbus et Safran, ainsi qu’aux autres clients d’Aubert & Duval, de sécuriser leur approvisionnement stratégique et le développement de nouveaux matériaux destinés aux programmes d’avions et de moteurs civils et militaires, actuels et futurs. Aubert & Duval réalise un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros et emploie 3.600 collaborateurs, dont la plupart sont en France.

Une bonne nouvelle pour les salariés du site de Pamiers

C’est une bonne nouvelle pour les 3.600 salariés notamment les 1.000 qui travaillent à la fonderie de Pamiers. Cette acquisition doit aussi permettre au fabricant d’alliages de relancer l’activité de ses six sites en France notamment en Ariège ou le site de Pamiers est à la peine depuis la crise de l’aérien et la crise covid avec le départ d’une centaine de salariés.

« Oui c’est une bonne nouvelle », selon Gilles Pont, délégué CGT à Pamiers. Après, attention, l’activité est globalement basse actuellement parce que l’A 320 c’est beaucoup d’aluminium.

« Créer un champion national sur le marché de l’aéronautique »

Pour Olivier Andriès, directeur général de Safran, « Aubert & Duval possède un savoir-faire technique unique en Europe. Sa reprise assurera une souveraineté nationale à nos programmes stratégiques de moteurs disruptifs civils et militaires. Le projet de transformation prévu permettra de renforcer la confiance des clients et de créer un champion national dont la forte base industrielle française sera capable de servir le marché mondial de l’aéronautique. »

L’opération est soumise à la consultation des instances de représentation du personnel et aux autorisations réglementaires. Sa finalisation est attendue au quatrième trimestre 2022.

L’incendie du 10 septembre dernier n’avait pas fait de blessés

Le 10 septembre 2021, un incendie dans le bâtiment de production de l’usine Aubert & Duval avait provoqué au petit matin un gros nuage noir en plein centre de Pamiers. Le feu avait été circonscrit dans la matinée par les pompiers, sans faire de blessés. Les flammes seraient parties d’une chaîne de décapage de pièces moteurs. Un bain d’acide avait pris feu. Les pompiers ariégeois avaient engagé de très gros moyens avec l’aide des pompiers du Tarn. Une courte période de chômage partielle avait été imposée au personnel.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La fonderie Aubert & Duval passe dans le giron d’Airbus et Safran"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi