Jean Philippe Louis Les Echos –
…elle représente un marché de près de 10 milliards de dollars. Deux sociétés s’y affrontent : la japonaise, l’historique, et la chinoise, l’outsider. (les deux françaises, celle de Choisy le roi et celle de la région rouennaise ont disparu depuis ….??? des lustres.)Eclair-Prestil à Bernay.
Que l’on porte une veste ou un pantalon, c’est un marché qui se visualise en baissant la tête : le consommateur jugera ainsi son système de fermeture à glissière avant de le remonter ou de le descendre. Si tout se passe bien, il vaquera à ses occupations.
En cas de blocage, il tentera de réparer l’engrenage, s’acharnera sur la tirette, pestera contre la marque. Un vêtement dont la fermeture est cassée est un vêtement hors d’usage. La mésaventure signera la fin de toute bonne considération.
1989 photo-

Intéressante façon de voir les choses … avec des verres déformants ?
Le troisième et dernier site de la société devenue Eclair-Prym France survit encore à Menneval (Bernay). Les deux sites cités dans le billet sont bien fermés.
Ci-après un lien vers un petit historique (très axé) qui a le mérite d’exister. Et où il est question du groupe Arche (encore ?) et de la fonderie de Pacy sur Eure (qui vient de fermer fin décembre).
http://gilles.pichavant.pagesperso-…