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Par : piwi
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vendredi 23 Sep, 2016
Catégorie : Wiki fonderie

L’équipementier auto Saint Jean mise sur l’électromobilité

Les Echos – VINCENT CHARBONNIER
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Spécialisé pièces châssis liaison sol aluminium, l’équipementier automobile dispose sites production Europe Etats-Unis.
Spécialisé dans les pièces de châssis et de liaison au sol en aluminium, l’équipementier automobile dispose de dix sites de production en Europe et aux Etats-Unis. – Photo DR
Le groupe se développe dans les composants de moteur et de batterie électrique.
Il vient de racheter l’allemand Fastner.

Saint Jean Industries repart à l’offensive. Quatre ans après la reprise de la Fonderie du Poitou Aluminium, l’équipementier automobile de Saint-Jean-d’Ardières (Rhône) vient de boucler l’acquisition de la société allemande Fastner qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros. Cette entreprise, qui compte 170 salariés, implantée au nord de Stuttgart, est spécialisée dans l’usinage de pièces en aluminium pour l’automobile, de profilés, d’amortisseurs de coque, de pièces de structure et de liaison au sol. Elle travaille notamment pour Audi, Lamborghini, Rolls-Royce, AMG (Mercedes).

Avec la reprise de Fastner, Saint Jean Industries conforte sa présence en Allemagne qui se limitait jusqu’à présent à un bureau commercial et à une fonderie de 70 personnes près de Leipzig. Le groupe présidé par Emile Di Serio va investir 3 millions d’euros dans des moyens d’usinage et d’assemblage chez Fastner. Avec la volonté de continuer à déployer des applications pour la traction électrique, des composants pour moteur électrique ou des pièces pour banc de batterie comme c’est déjà le cas.

L’électromobilité est l’un des axes de développement du groupe rhodanien, qui est l’un des fournisseurs de Tesla. « On travaille de plus en plus avec le constructeur américain », indique Emile Di Serio. L’aluminium est une bonne réponse à l’allégement des véhicules et à la diminution du taux d’émission de CO2, surtout après l’affaire Volkswagen. « On sent une lame de fond sur l’aluminium », se félicite le patron de l’équipementier qui a innové avec son procédé Cobapress.
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Pièces de suspension__

Le chiffre d’affaires de Saint Jean Industries a progressé de 70 % en trois ans. Il devrait s’élever à 320 millions d’euros en 2016, avec un peu plus de 2.000 personnes. Le groupe affirme être sur une tendance de 500 millions d’euros en prise de commandes à horizon 2020. Avec deux moteurs : l’Europe et les Etats-Unis. Le groupe a réussi à pallier la défaillance de son usine américaine dans l’Arkansas, fortement diminuée par un incendie en 2012. 30 millions ont été investis dans cette unité de production de pièces de suspension qui dégage aujourd’hui un chiffre d’affaires de 100 millions avec des constructeurs comme Honda, General Motors et Chrysler, qui va devenir son premier client. 57 millions ont globalement été investis l’an dernier dans ses usines américaine et européennes, ses activités internationales représentant plus de 80 % de son chiffre d’affaires total.

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