« Ce turbocompresseur pourrait résoudre
la problématique à laquelle sont confrontés les constructeurs depuis une quinzaine d’années : le downsizing – ce principe qui veut que l’on passe d’un moteur de grosse cylindrée à un plus petit, afin de répondre à des normes environnementales plus contraignantes, tout en conservant le même niveau de performance, voire en l’améliorant », explique Pierre-Yves Brazier, directeur de l’ESFF.
Lire aussi Bambou, lin, résine : le vélo écolo de l’Ecole supérieure du bois
Il s’agit donc moins de fondre un bel objet que de participer à la création d’un moteur plus économe en matières premières, doté d’une capacité de résistance à la chaleur améliorée grâce à un procédé de fabrication innovant. Un pari à la fois industriel et environnemental.
Avant de pouvoir le faire, « l’école m’a donné une base de connaissances, comme la cristallographie étude de l’arrangement des atome…. Elle m’a présenté les différents procédés d’élaboration, m’a instruite sur un grand panel d’alliages… », témoigne la doctorante. A des années-lumière de l’image rugueuse du secteur, l’école, adossée au Centre technique des industries de la fonderie, apporte de concert bagage scientifique et capacités matérielles en matière de réalisation et de recherche.
Automobile, architecture, appareillage médical, aéronautique… Les débouchés sont multiples. Mais pourquoi faire ce choix ? Hélène Quehen répond que, une fois ses années de classe préparatoire terminées, elle ne se voyait pas passer plus de temps « derrière un bureau » à remâcher de la théorie : « J’ai voulu tout de suite être confrontée à la pratique. » C’est chose faite.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
John Deere (1804 – 1868) / L’invention de la première charrue à versoir en acier
ADDAD Abdelaziz Business Developer chez Aubert & Duval L’invention de la première charrue […]
» Préserver, c’est aussi fabriquer autrement « .
FONTREY Préserver, c’est aussi fabriquer autrement À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous […]
Loire Fonderie SAS / chantier de son nouveau bâtiment industriel de 1400 m² !
Loire Industrie SAS 🚧 C’est parti ! Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement officiel du […]
Secteur automobile, une règle européenne pivot de politiques industrielles volontaristes.
Fédération Forge Fonderie [Actualité] 🔊 Contenu Local européen : il y a urgence absolue à mettre […]
» L’acier, c’est l’industrie des industries. »
Marc FerracciMarc Ferracci •Ministre de l’Industrie et de l’Énergie – Suivre L’acier, c’est l’industrie des […]
Ucélia : Un siècle d’innovations au service du ciel.
UCELIA 🛠 Un siècle d’innovations au service du ciel. Le « SIAE » International Paris Air Show existe […]
Evènement fonderie : Le Concours Général des métiers.
Julie COLLERY •Adjointe Ressources Humaines – Linamar Corporation 📢 Evènement fonderie 📢 […]
Symposium 2025 – » La ronde des sculptures » ou la fonderie de » loisir «
C’était pendant 5 jours la semaine dernière. Invité par le président de » la ronde […]
Il est où le photographe ?
Michel Chaput