Saint Eloi n’est pas mort
et la fonderie non plus….nous allons le montrer tout à l’heure….
et la section fonderie de Chartres deviendra une section de hautes technologies n’en déplaise à ses détracteurs.
Ludovic Arnoud, le professeur et la section fonderie, ont le soutien des anciens collègues, de JF…BA, de la profession dont la Fédération Forges-Fonderie, de l’inspection Générale.
M. Dubusset l’ancien proviseur est venu donner ses conseils pour la bonne cause
Le patron de la fonderie Taupinard s’est engagé à mobiliser ses collègues fondeurs.
La pièce que vous voyez ici sur l’un des plus grand centre d’usinage d’Europe a été moulée, coulée, usinée, contrôlée par un accélérateur linéaire dans une fonderie située à Pitres (27) à 100 km de Chartres dans l’usine de Manoir Industries.
Il faut simplement être sorti un peu de son bureau et avoir visité quelques entreprises pour savoir que l’accréditation des pièces par les organismes mentionnés ici n’est pas une sinécure. D’autant que certaines des pièces, comme celle ci-dessus, rentrent dans le circuit primaire de la plupart des centrales nucléaires du monde.
Imaginer un monde sans la fonderie ou sans en apprécier les savoir-faire n’est pas sérieux. Faisons front.Responsables, positionnez vous rapidement. Il sera vite trop tard. Tout n’est pas de la faute des autres. Participez aux choix qui vous concernent !!!
Vous pourrez après, comme nous ce samedi, apprécier la cathédrale édifiée par Jehan de Beauce,
apprécier les enduits à la chaux tels qu’on savait les faire au XIIIè siècle
et confier l’avenir de la profession aux quatre journalistes Marc, Luc, Jean et Matthieu, comme nous l’avons fait pour cette Saint Eloi.2013.
C’est l’effet domino !! Loiselet en redressement, la section fonderie de Chartres en difficulté…Pas vraiment marrant tout ça…Même si je suis sûr que pour Loiselet, certains collègues fondeur en sont ravi…
Gilles Roland, le PDG de Manoir Industries : « Nous voulons devenir le leader mondial des métaux de haute technicité dans le nucléaire, l’énergie, le pétrole et le gaz, la pétrochimie et la construction, en proposant des produits de plus en plus finis. Cela passe par un plan d’investissement massif. » à l’occasion de l’inauguration du centre d’usinage.