La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
239
2
mercredi 01 Déc, 2021
Catégorie : Agenda

Il était une fois Eloi

dont c’est la fête aujourd’hui

Oui celui-là même qui a sauvé du ridicule le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers !

Son premier biographe et ami saint Ouen, l’assure, Eloi (Eligus, l’élu) est né dans une famille gauloise vers 588 à Chaptelat au Nord de Limoges où nous nous sommes déjà rendus pour y couler quelques médailles .

Doué de ses mains, il apprend avec facilité le travail d’orfèvre, d’abord à Limoges puis à Paris où son maître lui confie une tâche qui va changer sa vie : réaliser pour le roi Clotaire II (père de Dagobert) , un trône d’or, orné de pierres précieuses. Le siège royal est admirable et ravit le roi mérovingien, qui ô stupeur,…
avec la quantité d’or alloué, Eloi aurait réalisé non pas un mais deux trônes.

Son honnêteté et son talent lui ouvrent les portes de la cour : il est nommé grand argentier, conseiller et émissaire du roi.

Préférant Dieu, il refuse de prêter serment au roi qui admire sa droiture et sa foi et lui accorde des privilèges : le droit de fonder des monastères et de racheter des esclaves pour leur rendre la liberté. Certains deviendront des compagnons.

Il aurait établi un ermitage non loin de Longjumeau (peut-être à Longpont dont la basilique possède 4 reliques dans son très célèbre reliquaire).

Très pieu il vit en ascète au milieu de gens de cour qui le sollicite pour ses qualités d’orfèvre.

Il se murmure qu’il a des qualités de thaumaturge et l’on a cru voir sa bourse se remplir d’or alors qu’il venait à son habitude d’en distribuer le contenu aux indigents …

Ordonné évêque de Noyon, Vermand et Tournai et d’une partie des Flandres en 639, il s’illustre dans la prédication, la lutte contre le paganisme et les hérésies et participe aux conciles dont celui de 647 qui condamne l’esclavage.

Doté d’un don de prédiction, il voit venir sa mort en 659.

De très nombreux miracles lui sont attribués durant sa vie et après sa mort : « Non Non Non Non saint Eloi n’est pas mort ….
Car les fondeurs le fêtent encore aujourd’hui comme les forgerons …. quand le covid le permet !!!

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Il était une fois Eloi"

  1. Je me disais aussi, « tiens tiens, toujours pas d’article pour la St Eloi sur Piwi… Mais comment vais-je donc pouvoir souhaiter une bonne journée aux confrères ?! »

    Du coup merci pour l’article, bonne St Eloi à tous : le cas échéant, Bonne R&D, bonne étude de moulage, bon moulage, bonne coulée et… Bonne journée !

  2. Bonne Saint Eloi à tous et notamment à ceux qui luttent ! Société Aveyronnaise de Metallurgie S.A. Fonderie Du Poitou Aluminium SAS Alvance Foundry Poitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi