La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
64
0
mardi 12 Mar, 2024
Catégorie : Non classée

Histoire du Saut du Tarn mémoire ouvrière

Une mémoire ouvrière encore intacte sur l’histoire du Saut du Tarn.

La mémoire ouvrière est toujours vivante, et il faut en profiter…

Alors, ne manquez pas la conférence qui sera tenue samedi 16 mars à 17 heures à la salle de spectacles de la Gare.

On y entendra Jean-Paul Lagarrigue qui a démarré laborantin en 1969 et a fini sa carrière, dans l’établissement, ce qui devint une rareté, aux « Aciers du Tarn » en 2009.

Avec Raymond Cavaillès, ils vont parler de tout ce qui concernait le laminoir à chaud :

aciérie, fonderie, laminoir, forge.

L’ensemble de ces activités regroupait 1.300 salariés en 1969.

 

L’acier en fusion, à 1.600° est remis à la fonderie et versé dans des moules ou des lignotiers.

Dans les moules, les pièces préformées qui en seront issues seront des pièces de train, de bateau, des corps de pompe, des pièces pour l’industrie hydraulique.

Les lingots prendront la direction du laminoir où l’acier sortira en profils de 6 mètres de long, en fer plat, fer rond ou triangulaire. Vers la forge, il sera transformé en petit outillage à main sous la marque Talabot.

Raymond Cavaillès explique : « Jean Vabre et Robert Lassevaine ont parlé de l’histoire du site depuis les moulins et l’énergie hydraulique.

Nous allons parler des productions spécifiques de la seconde moitié du XXième siècle, et des femmes et des hommes qui y ont travaillé.

En 2025, se fera une seconde conférence sur les constructions mécaniques : limes, vannes, machines outils ». Deux mondes se côtoyaient sans se connaître dans les usines, la transformation du minerai, le travail de l’acier d’un côté, l’outillage allant jusqu’à l’ultra précision sur les machines outils, les vannes, la production pour l’industrie nucléaire.

« Nous avons préparé notre intervention à partir de l’exercice de nos métiers au cœur de l’usine, avec le concours d’une dizaine d’anciens collaborateurs qui sont encore une mémoire vivante », rajoute Raymond avec émotion. En complément samedi 16 et dimanche 17, de 14 à 18 heures, expo photos dans le hall sur les métiers de l’acier. Photos choisies par Raymond Cavaillès et Marcel C

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Histoire du Saut du Tarn mémoire ouvrière"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi