La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
175
0
vendredi 31 Mai, 2024
Catégorie : Actu flash

Grève reconductible à la fonderie Grandry à Sablé-sur-Sarthe

Grève reconductible à la fonderie Grandry à Sablé-sur-Sarthe

La fonderie Grandry Technicast de Sablé (Sarthe) connaît depuis le jeudi 30 mai 2024 un mouvement de grève, reconduit en fin de matinée, pour une augmentation générale des salaires.

Écouter cet article

01:48

La première réunion avec la direction, ce matin, n’a pas apaisé la tension à la fonderie Grandry.
La première réunion avec la direction, ce matin, n’a pas apaisé la tension à la fonderie Grandry. | LE MAINE LIBRE

Maine Libre

Le jeudi 30 mai 2024, entre soixante et soixante-dix salariés de la fonderie Grandry Technicast se sont mis en grève. Soit un peu plus de la moitié de l’effectif de l’usine. L’objet du mouvement : les négociations salariales. « Nous demandons 3 % d’augmentation pour les salariés et 1,5 % pour les cadres », explique Didier Gasnier, délégué CGT, le seul syndicat de l’usine. La direction, qui proposait 1,5 % de hausse et des augmentations individuelles, a fait un pas dans la matinée : + 2 % et 0,5 % d’augmentation individuelle.

« Nous avons refusé par un vote à l’unanimité, reprend Didier Gasnier. Les augmentations au cas par cas, ça ne fait que mettre le bazar dans les ateliers. Nous voulons la même chose pour tous. » Les salariés envisagent de reprendre le travail quelques heures seulement, en fin d’après-midi, et de réinstaller le piquet de grève ce vendredi matin si aucune nouvelle proposition ne leur est faite dans l’après-midi.

« Nous ferons alors une micro journée, de 4 heures à 7 heures avant d’éteindre à nouveau les fours jusqu’au soir. On essaie de jongler afin de ne pas arrêter complètement l’activité. C’est une usine familiale, on ne fait pas cela par plaisir.» En trente-deux ans de salariat, le délégué se souvient de mouvements sociaux, mais jamais de cette ampleur.

« La conjoncture est difficile. L’an dernier, nous avions eu 6 %. J’ai demandé la même chose cette année, on m’a dit de revoir ma copie. Nous avons alors demandé 3 %, mais pour tous.»


L’ECHO FLECHOIS

Sablé-sur-Sarthe. Grève à la fonderie Grandry Technicast : « C’est la première fois que je vois ça »

La majorité des salariés de la fonderie Grandry de Sablé-sur-Sarthe est en grève depuis ce jeudi 30 mai au matin. Elle va se poursuivre ce vendredi.

Grève Grandry Sablé sur sarthe fonderie
70 à 80 salariés sur 110 étaient en grève à la fonderie Grandry, ce jeudi 30 mai 2024.  ©DR

Depuis ce jeudi 30 mai 2024 au matin, la majorité des salariés de la fonderie Grandry Technicast de Sablé-sur-Sarthe est en grève.

« Je suis là depuis 33 ans, c’est la première fois que je vois une grève comme ça », lançait Didier Gasnier délégué syndical CGT.

« 70 à 80 salariés sur les 110 de l’entreprise sont en grève ».

Au cœur du mécontentement, les négociations salariales.

Au démarrage des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) des salaires, le 13 mai dernier, le syndicat demandait 6 % d’augmentation.

  On nous a répondu que ce serait zéro. Nous avons changé de convention collective en début d’année, une prime obligatoire a été mise en place pour une partie des salariés, la direction considérait ça comme une augmentation

Didier Gasnier

Un appel à la grève a été lancé pour ce jeudi 30 mai. Il a été très suivi.

À lire aussi

La grève reconduite

Des discussions ont eu lieu ce matin entre la direction et le syndicat. « Là, on demandait 3 %. La direction nous propose 2% pour les salariés et 0.5% en individuel ». Insuffisant pour le syndicat.

La grève est reconduite pour ce vendredi 31 mai.

« Nous commencerons à travailler à 4 h du matin et nous stopperons à 7 h pour qu’il n’y ai pas trop de perte de salaire », précisait Didier Gasnier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Grève reconductible à la fonderie Grandry à Sablé-sur-Sarthe"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi