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Par : piwi
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vendredi 12 Fév, 2021
Catégorie : Wiki fonderie

Freyssinet Aero Equipment s’équipe d’une fonderie de titane

Les Echos – Laurent Marcaillou

Le sous-traitant aéronautique tarnais se diversifie dans la fonderie de pièces en titane, une activité complexe souvent réalisée aux Etats-Unis aujourd’hui. Il investit 8,5 millions d’euros dans une fonderie 4.0 qui devrait lui permettre de créer 50 emplois d’ici à trois ans, quand la construction d’avions reprendra.

Freyssinet Aero Equipment réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires en usinant des pièces de moteurs d’avions.

En pleine crise de l’aéronautique, le sous-traitant Freyssinet Aero Equipment installé à Couffouleux (Tarn) se diversifie dans la fonderie de pièces en titane. Il va investir 8,5 millions d’euros de 2021 à 2023 dans une fonderie de précision à la cire perdue avec un système de pilotage automatisé des machines 4.0, dans un nouveau bâtiment de 1.000 mètres carrés. Le projet bénéficie d’une subvention de 2,6 millions d’euros du plan de relance de l’Etat.

La fonderie démarrera à la fin de l’année et devrait créer 50 emplois en trois ans. L’entreprise veut réaliser un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros par an dans la fonderie de pièces de taille intermédiaire à la fin 2023, quand la construction d’avions reprendra. « Nous envisagerons ensuite de fabriquer des pièces plus grandes dans une nouvelle usine pour devenir un acteur mondial de la fonderie aéronautique », indique son président, Philippe Parsoire.

Freyssinet Aero double son usine dans le Tarn

Freyssinet Aero Equipment réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires en usinant des pièces de moteurs d’avions (B737 Max, Rafale…), le reste avec les pièces de structure et d’équipements pour Safran, Collins, Daher, Liebherr Aerospace, etc. Il a investi 12 millions d’euros de 2015 à 2018 dans une usine 4.0 équipée de robots d’usinage qui est compétitive face à la production chinoise. Il a intégré les étapes de fabrication en rachetant une entreprise de traitement de surface en 2010, une société de rectification en 2019, puis la start-up de fabrication additive en métal Fusia.

Relocalisation

Le sous-traitant va maintenant investir en amont dans la fonderie de pièces de moteur et d’équipements en titane. « Aujourd’hui, nos clients achètent les pièces de fonderie aux Etats-Unis et nous les envoient pour faire l’usinage, explique Philippe Parsoire. En intégrant la fonderie, ils ne géreront qu’un fournisseur. Nous réduirons le transport et relocaliserons l’activité. »

Les déboires du Boeing 737 Max fragilisent une trentaine de sous-traitants français

Les fonderies de titane sont peu répandues dans l’aéronautique car c’est une métallurgie complexe. Il n’en existerait que trois aux Etats-Unis, une en Chine et une en France, la société Taramm en Ariège qui connaît des difficultés. Freyssinet Aero Equipement a subi lui aussi la crise du secteur : son chiffre d’affaires a chuté de 60 % en 2020, à 12 millions d’euros, avec la suspension du Boeing 737 Max et le Covid-19. Mais l’essor de son activité de 25 % en 2019 lui a donné des réserves et il a conservé 100 des 120 salariés en recourant à l’activité partielle.

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