…au Champforgeuil (71), c’est à dire à la fonderie Mathieu, à côté de Chalon sur Saône.(source Vivre à Chalon)
Le représentant de l’État Jéhan Eric Winkler et les élus que sont la députée, Cécile Untermaier ; René Guyennot ( Maire ) et Raymond Gonthier ( Conseiller Départemental ) ont été accueillis par Bernard et Benjamin Echalier, pour cette visite d’une durée de deux heures, jeudi après midi. Ils ont retrouvé le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône et Loire (Bernard Echalier le fondeur) dans ses activités professionnelles liées à la fonderie…
UN SAVOIR FAIRE PLUS QUE CENTENAIRE SOUS LE SIGNE DE LA PRÉCISION
Cette entreprise exporte ses productions dans l’ensemble des pays d’Europe, notamment en Allemagne, pays scandinaves mais aussi en Espagne et même un peu plus loin aux Etats Unis. Depuis une trentaine d’années déjà, la fonderie est installée, route de Demigny, sur le territoire de la commune de Champforgeuil. « C’est une usine qui compte pour notre commune mais aussi pour le chalonnais », confie René Guyennot, maire. Benjamin Echalier, a expliqué aux personnalités le rayonnement et le développement de fonderie. A partir du sable vert, jusqu’à la fusion au cubilot, ce sont des techniques modernes qui permettent la fabrication en petites séries de pièces complexes, fortement noyautées, dans plus de 80 nuances de fonte pour la conception de pièces d’un poids unitaire allant de 0,100 à 2OOO Kgs.
40 SALARIES …UNE PRODUCTION MENSUELLE DE 11O TONNES__
Les visiteurs ont découvert dans l’immense atelier, un four de 18OO Kg ( investissement de l’année 2008 ) , deux fours électriques de 750 kg, permettant de répondre aux marchés et à production mensuelle de 11O tonnes. La production est tournée vers la réalisation de pièces techniques dans les domaines de l’énergie comme l’hydraulique, l’éolien ou encore le thermique, le gaz sans oublier pour des moteurs diesels , des pompes ou encore pour le ferroviaire, la cimenterie et la verrerie.
L’entreprise compte une quarantaine de salariés ainsi qu’un bureau d’études avec des équipes de professionnels en méthode, moulage, métallurgie et qualité.
UN RÉSEAU DÉPARTEMENTAL AU RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Appartenant à la famille Echalier depuis 2013, la fonderie Mathieu est l’une des trois entreprises qui aux côtés de la fonderie Charollaise à Génelard depuis 1984 et d’une entreprise d’usinage à Perrecy les forges sont placées sous la même direction. Une coopération entre les trois unités permettent des synergies en termes commerciaux et d’achats notamment.
photos : Lors de la visite de la fonderie Mathieu, jeudi après midi à Champforgeuil, avec le Sous Préfet , les élus accueillis et guidés par Bernard et Benjamin Echalier
C’est Champforgeuil… et pas Champforgueil… 😉
Amicalement
il n’y a de cubilot ni à la charolaise ni à la fonderie mathieu