La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
225
0
vendredi 20 Avr, 2018
Catégorie : Wiki fonderie

Fonderie HUGUENIN – à VÉZELISE (54)

Actuellement la fonderie réalise en sous-traitance des pieds de meubles pour un palace de Megève.

Dans les locaux laissés à l’abandon par les anciennes brasseries de Vézelise, Joël Huguenin a installé ses fours pour réaliser des pièces en métaux non ferreux : bronze et aluminium. Les artistes apportent leurs modèles en bois, plâtre ou résine pour des tirages en métal à l’unité ou en petites séries. Cela va de la médaille de quelques centimètres de diamètre à des pièces monumentales pouvant peser plusieurs tonnes. Lorsque l’artiste n’a confectionné qu’un dessin, une machine numérique permet d’en tirer un modèle en trois dimensions.

La statue de Champollion
Au début de son activité, la fonderie Huguenin produisait aussi du bronze d’ameublement. Le mobilier de style étant passé de mode, la demande est devenue marginale. Demeure un catalogue très fourni d’entrées de serrures, pieds de commodes Louis XV et Louis XVI, crémones baroques ou éléments d’armoires.

Mais l’entreprise Huguenin a su s’adapter à la clientèle. Les œuvres apportées par leur créateur permettent de réaliser un moule au sable dans lequel sera coulé le métal en fusion : 750 degrés pour l’aluminium, 1150 pour le bronze. Le métal brut se présente sous forme de lingots et provient de refonte de carcasses de véhicules, robinetterie ou autres pièces. Une fois sortie du moule et ébarbée, la pièce est polie dans des cuves remplies de sortes de galets.

Dans l’atelier, on croise des chats en aluminium et des pieds de table sous le regard de Champollion. Le déchiffreur de l’écriture hiéroglyphique a été portraituré par Bartholdi qui avait laissé un plâtre du père de l’égyptologie. En 2015, la ville de Grenoble a commandé à l’entreprise Huguenin une statue en bronze du traducteur de la pierre de Rosette. Cela a représenté deux mois de travail. La plus grosse pièce sortie de l’entreprise est une commande de la chambre de Jim Morrison des Doors, à l’échelle 1. L’œuvre de bronze, de 4 m X 5 m, a été exposée à la foire d’art de Bâle, il y a cinq ans. Pour Nancy, Joël Huguenin a coulé la statue du maréchal Lyautey qui se trouve derrière la chapelle des Cordeliers ou encore l’amas de cœurs, implanté place de la République, près de la gare SNCF, en souvenir des Jeux mondiaux des transplantés qui se sont déroulées à Nancy en 2003.

Actuellement, Huguenin réalise, en sous-traitance pour une entreprise de meubles de Liffol-le-Grand, des pieds de bronze pour le mobilier d’un palace d

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Fonderie HUGUENIN – à VÉZELISE (54)"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi