30 sculptures de Marc Petit en fusion, pour sa première rétrospective
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/sculpture/30-sculptures-de-marc-petit-en-fusion-pour-sa-premiere-retrospective-235401
Par Odile Morain @Culturebox
Publié le 19/02/2016 à 09H25
Trente bronzes du sculpteur Marc Petit sont coulés à la Fonderie Couffignal pour la rétrospective de Limoges
Les galeristes et les collectionneurs considèrent Marc Petit comme un immense sculpteur. A l’occasion de la première rétrospective de ses oeuvres à Limoges, l’artiste suit pas à pas la coulée de ses bronzes à la fonderie Couffignal d’Aixe-sur-Vienne. 70 sculptures monumentales, dont 15 inédites, seront disposées en plein air autour de la cathédrale à partir de mars.
Dans la fonderie de Guillaume Couffignal on coule en un jour une trentaine de pièces pour la rétrospective Marc Petit qui se tiendra à Limoges de Mars à septembre 2016. Opération délicate qui donne chaud à l’artiste et au fondeur.
Fonderie Couffignal 3
© France 3 / Culturebox
« Tout est rythmé, il faut que tout soit coordonné, que les pièces ne refroidissent pas trop vite et il faut que le métal soit à la bonne température. Donc pour Guillaume (le fondeur), c’est quinze jours de travail de préparation du four », explique le sculpteur à propos du travail en fonderie.
Reportage : C. Descubes / J. Sousa / X. Beaudlet