La Voix du Jura
Pour « donner un visage à ces ouvriers et ces ouvrières anonymes », 63 portraits d’ex-salariés de MBF à Saint-Claude ont été installés face au grand pont.
Les portraits ont été installés samedi face au grand pont à Saint-Claude
L’oeuvre sera éphémère. Mais elle n’en est pas moins hautement symbolique. Samedi 16 octobre, une façade du Dôme située face au Grand Pont à Saint-Claude, s’est ornée de 63 portraits d’ouvriers de l’ex-fonderie MBF, réalisés par Lise Truptil, enseignante au Pré Saint-Sauveur, au cours du mouvement social qui a précédé la mise en liquidation de la fonderie, alors plus gros employeur privé du bassin sanclaudien.
Ce projet, porté depuis le début de l’été par Lise Truptil, a reçu l’agrément de la fondation de l’artiste contemporain JR. Une première esquisse de ce travail avait été affichée en petit format dans la cour de la Maison du Peuple au mois de juillet.
Donner un visage à ces ouvriers
Les clichés ne promeuvent aucune marque, aucune entreprise, aucun parti politique, ni syndicat : « Fiers d’être fondeurs », donne un visage à ces ouvriers et ces ouvrières anonymes, qui se sont battus pendant plusieurs mois pour la défense de leur emploi, et qui gardent le sourire malgré l’adversité », explique l’auteure, « il leur donne une nouvelle visibilité, aussi, sur en entrée de ville et replace la lutte des ex-MBF au cœur du riche passé industriel de Saint-Claude (…) L’exposition est à la fois un témoignage de ces luttes sociales, mais également un contrepoint à l’invisibilisation de l’être humain : il s’agit de remettre au centre de l’espace public ceux qui font réellement la valeur du travail : les employés ».
La qualité artistique du projet, sa dimension symbolique également, ont retenu l’attention de la plateforme InsideOutProject, portée par l’artiste JR, qui a pris en charge l’impression des portraits en grand format (0.92m x 1.34m) et l’expédition des affiches.
On peut retrouver ces 63 portraits sur le site internet de la fondation