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Par : piwi
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jeudi 22 Avr, 2021
Catégorie : Wiki fonderie

FDB – Fonderie : un député aux fourneaux

Ouest-France

Jean-Michel Jacques député de la 6e circonscription du Morbihan tape du poing sur la table concernant la Fonderie de Bretagne, située à Caudan, près de Lorient. Il ne lâchera rien, promet-il.

Même la CGT Fonderie de Bretagne le dit.

« Il a toujours été là. » Jean-Michel Jacques, député de la 6e circonscription du Morbihan (En marche), s’est inquiété très tôt de la tournure des événements. « Lors de la première visite de l’usine avec le préfet et les élus du territoire en mai 2020, j’avais trouvé cela très creux. Et déjà j’avais prévenu de la redevabilité de Renault à l’égard de la Fonderie et de ses salariés. »…

CONSULTOR :Fonderie de Bretagne (Renault) :

les conclusions d’Advancy sous le coup d’une contre-expertise

Un mois après qu’Advancy a remis l’étude qui lui avait été commanditée par le groupe Renault pour l’aider à prendre une décision sur l’avenir de la Fonderie de Bretagne de Caudan (relire ici), à l’aune de laquelle le groupe automobile français avait décidé de vendre le site breton, les élus locaux font feu de tout bois pour s’opposer à cette décision.

« À l’État actionnaire du groupe Renault sa responsabilité pour l’avenir de Fonderie de Bretagne », ont défendu, selon Ouest France, Loïg Chesnais-Girard (président de la région Bretagne), Jacques Le Nay (sénateur), Fabrice Loher (maire de Lorient, et président de Lorient Agglomération), Fabrice Vély (maire de Caudan), et Jean-Michel Jacques, député LaREM du Morbihan, après qu’ils ont été reçus par Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’industrie.

Ils ont défendu également « le caractère stratégique de l’activité du site dans la filière automobile et la nécessité d’investir à la fois pour conforter l’activité de production de pièces en fonte et pour s’inscrire dans le processus de conversion de l’automobile vers l’électrique ».

Le député Jean-Michel Jacques était par ailleurs reçu par la direction de Renault le 15 avril. De son côté, la CGT, syndicat majoritaire de l’usine, qui dispose de son propre audit aux conclusions radicalement opposées à celles d’Advancy, devait être reçue par des conseillers d’Agnès Pannier-Runacher mercredi 21 avril 2021.

Le député Jean-Michel Jacques est même allé plus loin, réclamant un troisième audit. « Il serait bon que le ministère de l’Économie lance une nouvelle étude d’évaluation puisque les études précédentes sont contradictoires. Cela permettra d’établir clairement si le site de Caudan est rentable, ce dont je suis persuadé. »

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