OVERDOSE
502 obligations et 3 670 pages de réglementations sur les entreprises sont sortis des bureaux de la Commission européenne et du Parlement depuis 2017. «On court tout droit à la catastrophe».
OVERDOSE
502 obligations et 3 670 pages de réglementations sur les entreprises sont sortis des bureaux de la Commission européenne et du Parlement depuis 2017. «On court tout droit à la catastrophe».
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Au large de la Toscane, ce musée sous-marin destiné aux poissons Pour éloigner les chalutiers […]
David Cappe Professeur en Ingénierie des Constructions et Fonderie au Lycée Gustave Eiffel Armentières11 h […]
Fonderie de Bretagne : le projet de reprise fragilisé Deux réunions, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024, […]
Patrice MOREAU Pour nos amis fondeurs Une émission sur BFM business: – où il est […]
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
On a l’impression que depuis un certain temps les parlementaires de Bruxelles sont devenus des énarques puissance n.
Mais, pardon,
ils l’étaient peut-être depuis le début mais ils ne le montraient pas trop ou bien les diffusions des réglementations et autres obligations ne nous parvenaient que rarement.
Par ailleurs, au fur et à mesure des révisions, les normes prennent de l’embonpoint:
Exemple pour le fonte à graphite lamellaire: La NF A32-101 (devenue NF EN 1561) de 1965 comptait 15 pages, la NF EN 1561 de 1997, 18 pages, et la version 2023 de cette même norme en comptera 41 ! ! !: combien de personnes en production prendront et/ou auront le temps de tout lire ?
Au lieu de simplifier, les énarques puissance n complexifient.
Mais il y aussi les producteurs qui pour les meilleurs et les plus performants en rajoutent pour éliminer ceux qui n’ont pas leur capacité et compétence.
C’est ce que j’ai vécu en étant consultant au sein de l’AFNOR : comment éliminer ceux qui ne sont pas à la hauteur des meilleurs?
Ce ressenti existe depuis déjà longtemps et il ne concerne pas que l’administration d’état ou de l’Europe.
Carlos Tavarès alors DG de Renault avait formulé avec insistance de simplifier les procédures en place que chaque secteurs s’efforçait de produire comme un savoir faire: il n’en fut rien bien au contraire. Chacun poursuivit de plus belle pour se protéger du voisin, au cas où …
Thierry Bolloré eut un autre voeux pieux visant à digitaliser l’entreprise, sous entendu que chaque système informatique puisse communiquer avec d’autres et que les différents secteurs gagnent ainsi du temps et simplifie leur fonctionnement.
Pour ce faire il avait même mit en place un staff dédié à cet objectif: Thierry parti, cela est resté au stade du voeux pieux.
Dans notre vie courante ou nous devons faire ce qui était fait autrefois par l’administration, rares sont les fois où nous constatons une simplification.
Proposition :
– pour chaque nouvelle norme, en éliminer obligatoirement 2 ou 3 autres. Idem pour les lois.
– chaque évolution ne devrait pas comporter plus de pages que la norme initiale qu’elle remplace.
– chaque année, refaire l’état des normes existantes dans chaque domaine, et annuler celles qui n’ont plus cours ou sont inapplicables/inappliquées.
En réponse au dernier commentaire: une des propositions existe: pour chaque norne, il y a une enquête quinquennale pour savoir si elle doit être annulée , maintenue en l’état, mise à jour, …..