La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
412
6
jeudi 06 Avr, 2023
Catégorie : Technique

Excès de normes: le Medef tire la sonnette d’alarme

OVERDOSE

502 obligations et 3 670 pages de réglementations sur les entreprises sont sortis des bureaux de la Commission européenne et du Parlement depuis 2017. «On court tout droit à la catastrophe».

Zone de commentaire !

6 commentaires pour : "Excès de normes: le Medef tire la sonnette d’alarme"

  1. On a l’impression que depuis un certain temps les parlementaires de Bruxelles sont devenus des énarques puissance n.
    Mais, pardon,

    ils l’étaient peut-être depuis le début mais ils ne le montraient pas trop ou bien les diffusions des réglementations et autres obligations ne nous parvenaient que rarement.

  2. Par ailleurs, au fur et à mesure des révisions, les normes prennent de l’embonpoint:
    Exemple pour le fonte à graphite lamellaire: La NF A32-101 (devenue NF EN 1561) de 1965 comptait 15 pages, la NF EN 1561 de 1997, 18 pages, et la version 2023 de cette même norme en comptera 41 ! ! !: combien de personnes en production prendront et/ou auront le temps de tout lire ?

  3. Au lieu de simplifier, les énarques puissance n complexifient.

    Mais il y aussi les producteurs qui pour les meilleurs et les plus performants en rajoutent pour éliminer ceux qui n’ont pas leur capacité et compétence.

     

    C’est ce que j’ai vécu en étant consultant au sein de l’AFNOR : comment éliminer ceux qui ne sont pas à la hauteur des meilleurs?

  4. Ce ressenti existe depuis déjà longtemps et il ne concerne pas que l’administration d’état ou de l’Europe.

    Carlos Tavarès alors DG de Renault avait formulé avec insistance de simplifier les procédures en place que chaque secteurs s’efforçait de produire comme un savoir faire: il n’en fut rien bien au contraire. Chacun poursuivit de plus belle pour se protéger du voisin, au cas où …

    Thierry Bolloré eut un autre voeux pieux visant à digitaliser l’entreprise, sous entendu que chaque système informatique puisse communiquer avec d’autres et que les différents secteurs gagnent ainsi du temps et simplifie leur fonctionnement.

    Pour ce faire il avait même mit en place un staff dédié à cet objectif: Thierry parti, cela est resté au stade du voeux pieux.

    Dans notre vie courante ou nous devons faire ce qui était fait autrefois par l’administration, rares sont les fois où nous constatons une simplification.

  5. Proposition :

    – pour chaque nouvelle norme, en éliminer obligatoirement 2 ou 3 autres. Idem pour les lois.

    – chaque évolution ne devrait pas comporter plus de pages que la norme initiale qu’elle remplace.
    – chaque année, refaire l’état des normes existantes dans chaque domaine, et annuler celles qui n’ont plus cours ou sont inapplicables/inappliquées.

  6. En réponse au dernier commentaire: une des propositions existe: pour chaque norne, il y a une enquête quinquennale pour savoir si elle doit être annulée , maintenue en l’état, mise à jour, …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬. 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐲-𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧, 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧.

FERRY-CAPITAIN 🐝 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬. 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐲-𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧, 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐮 […]

piwi
53
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi