La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
74
0
jeudi 18 Avr, 2024
Catégorie : Economie

Europe, Etats-Unis: les relocalisations s’accélèrent

Europe, Etats-Unis: les relocalisations s’accélèrent

D’après une étude de Capgemini, la relocalisation d’entreprises industrielles et manufacturières en Europe et aux Etats-Unis sera un mouvement de fond dans le futur
usine-industrie-defiscalisation-sipa.jpg
une chaîne de montage automobile.  –  SIPA

« Une véritable lame de fond », c’est ainsi que Capgemini parle du mouvement de relocalisations industrielles post-Covid qui touche de nombreux pays, en Europe et aux Etats-Unis notamment, notent Les Echos.

Selon Capgemini Invent, filiale française du cabinet de conseil, le montant des investissements des entreprises de 13 secteurs industriels dans 11 pays, pour renforcer leur capacité de production à domicile (« reshoring ») ou dans un pays voisin (« near-shoring »), atteindrait les 3 400 milliards de dollars dans les trois ans qui viennent (février 2024-février 2027). Au cours des trois dernières années (janvier 2021-janvier 2024), le montant avait été de 2 400 milliards de dollars.

Pour les sociétés concernées, cela représente un investissement qui équivaudrait à 8,7 % de leur chiffre d’affaires ! Pour la réalisation de cette étude, Capgemini a interrogé, en février, 1 300 hauts responsables de groupes industriels qui réalisent plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel (en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis, en Espagne, en Finlande, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède).

Dans le détail, les entreprises françaises ont des projets d’investissement et de réindustrialisation à hauteur de

340 milliards de dollars entre 2023 et 2026, contre

673 milliards pour les Allemands, et

1 400 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

« Rapporté au PIB, l’effort français de réindustrialisation (13 % du PIB) est presque trois fois supérieur à celui des Etats-Unis (5 %) », note cependant Etienne Grass, directeur exécutif de Capgemini Invent. Emmanuel Macron a fait de la réindustrialisation une priorité, précisait Le Monde. Et ce, non sans visées politiques contre le RN.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Europe, Etats-Unis: les relocalisations s’accélèrent"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi