La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
234
0
lundi 08 Mai, 2023
Catégorie : Selon la presse

Eiffel : un héritage colossal à faire vivre

Les Echos –Par Michèle Warnet

Cette année marque le centième anniversaire de la mort de Gustave Eiffel, qui a signé près de 500 édifices à travers le monde. Michèle Warnet et ses invités dévoilent l’étendue de ce patrimoine exceptionnel dont la question de la conservation se pose.

Une tour à Paris qui porte son nom mais aussi des ponts, des marchés et un cabaret. Mort il y a cent ans cette année, Gustave Eiffel a semé dans le monde entier près de 500 édifices. Sa célèbre tour, bâtie pour l’Exposition universelle de 1889, capte plus de six millions de visiteurs chaque année et contribue en grande partie au rayonnement de la capitale. Mais on se déplace aussi pour voir d’autres constructions comme le viaduc du Garabit ou l’Observatoire de Nice. Pour le centenaire de sa disparition, l’ Association des Descendants de Gustave Eiffel veut donner la mesure de son héritage et mettre l’accent sur la nécessité de sa conservation.

De l’atelier de l’ingénieur architecte sont sorties des prouesses architecturales sans précédent. Gustave Eiffel a vu avant tout le monde le potentiel et l’avenir de la structure métallique. Il en reste un savoir-faire français inégalé dans cette technique. Il se perpétue dans l’Hexagone à travers près de huit cents entreprises spécialisées . Eiffel, c’est aussi une certaine esthétique dans la construction. L’ossature légère se fait oublier, laissant largement entrer la lumière ou jetant de grandes arches au-dessus des vallées.

Corrosion

Certains édifices, comme la passerelle Eiffel de Bordeaux ou la halle Eiffel d’Arles, ont cependant failli disparaître. Ils ont été sauvés in extremis de leur démolition programmée, en raison de leur usure. Les restaurations à cette échelle sont coûteuses. Mais Eiffel reste un nom magique et donne du cachet aux lieux . Comme au Paradis Latin, le plus ancien cabaret de Paris, détruit après un incendie et reconstruit en 1889 par Eiffel. Sa coupole à vingt mètres de haut et ses rails métalliques qui permettent toutes les audaces scéniques font sa fierté et le bonheur des spectateurs.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Eiffel : un héritage colossal à faire vivre"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi