Ceux d’Antoine Bourdelle (1861-1929) – Susse-Fondeur, Alexis Rudier, Valsuani Godard, Clémenti et la fonderie Coubertin ont été des contributeurs de haut-vol pour transcrire dans le métal ses ouvrages particulièrement conséquents en taille.
Statue équestre du Général Alvear érigée place de la Récoltas à Buenos-Aires (commande en 1913)
58 imposantes sculptures du maître, exposées en plein air dans cet endroit improbable mais merveilleux, à 100 km au sud de Paris par l’autoroute A6 et/ou A77.
Jean Baptiste Carpeaux à l’ouvrage vu par Bourdelle.
Ici Piwi en compagnie du caricaturiste Honoré Daumier qui tient un masque de théâtre symbolisant la comédie humaine qu’il s’est attaché à décrire à travers son oeuvre de peintre, de sculpteur et de caricaturiste. Piwi se permet de rappeler ici la caricature d’un certain Fulchiron :
« Le fruit », ici une référence à Eve, symbole de la femme …. » dans la plénitude de sa beauté …à la fois charnelle et juvénile ».

A l’échelle planétaire la France s’adjuge 7 % du marché mondial de pur-sang,
contre
6 % pour l’Irlande,
10 % pour le Japon,
17 % pour l’Australie,
18 % pour l’Angleterre,
37 % pour les Etats-Unis