Ébreuil. La statue du monument aux morts rénovée
Publié le 15 février 2025
Ébreuil. Une belle rénovation pour la statue du monument aux morts. Après la démolition de la mairie et de la poste, le monument aux morts et sa statue sont restés à leur place en attente de la rénovation de la future place. Mais la statue avait subi au fil des années les outrages du temps, une rénovation a donc été décidée, et c’est pour une cure de jouvence qu’elle est partie dans les ateliers de la Fonderie Fusions, à Charbonnières-Les-Vieilles.
Selon la technique de la cire chaude
Certains conseillers municipaux sont allés visiter cette entreprise et admirer la rénovation de la statue, qui une fois les travaux de la future place terminés retrouvera son emplacement. La visite de l’entreprise et ses différents ateliers a permis d’apprécier le travail et le savoir-faire des artistes, ainsi que les activités de l’entreprise : mobilier urbain, trophées, éléments décoratifs, industrie du luxe, rénovation, mobilier.
Ces ateliers font vivre et évoluer les traditions de la fonderie d’art au service des artistes français et étrangers. Actuellement, l’entreprise travaille et a travaillé pour la restauration d’éléments de Notre-Dame à Paris.
La statue d’Ébreuil a été restaurée selon la technique de la cire chaude en établissant un moule en plâtre enrobé de cire d’abeille et recouverte d’un matériau réfractaire. L’ensemble est chauffé, la cire s’écoule par le bas et elle est remplacée par du bronze liquide, qui en refroidissant prend la forme demandée. Cette technique est une des références de la Fonderie Fusions.
La statue est l’œuvre de Jean Coulon, sculpteur né à Ébreuil en 1853 et mort à Vichy en 1923. Elle représente une femme qui tient une couronne de lauriers de la main droite et un drapeau de la main gauche. Les œuvres de Jean Coulon sont visibles pour la région à Moulins, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vichy mais aussi à l’étranger. Une rénovation réussie pour la statue d’Ébreuil qui a retrouvé son éclat.
Partager :