Le député Renaissance Jean-Michel Jacques s’est exprimé suite à la manifestation d’une vingtaine de personnes devant sa permanence parlementaire, mercredi 19 juillet 2023, à Hennebont. Les militants s’étaient réunis à l’appel de la Nupes afin de manifester leur mécontentement face à la proposition de l’élu de fabriquer des obus de mortier à la Fonderie de Bretagne à Caudan.
Ce dernier estime que « travailler à la diversification de l’activité de la Fonderie de Bretagne est essentiel pour le maintien des centaines d’emplois directs et indirects dans le pays de Lorient ». Pour lui, « toutes les options doivent être étudiées, y compris dans l‘industrie de défense qui représente plus de 6 400 emplois dans le Morbihan ». Par ailleurs, il pointe du doigt : « Les Insoumis/Nupes ont souhaité montrer leur opposition, sans proposer d’alternatives constructives. Alors que LFI a voté contre la Loi de programmation militaire, la prochaine fois les Insoumis nous proposerons d‘arrêter de fabriquer des frégates ».
Ca paie bien les obus de mortier , j’en ai fabriqué dans les années 2000 en fonte ADI chez Nicolas , c’était de la bonne pièce a faire