La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
211
0
samedi 20 Juin, 2015
Catégorie : Actu flash

Les nouvelles forges

Extraits de l’article de ZDnet :

Découvrons une de ces forges de l’ère numérique, où on réinvente la fabrication. Bienvenue chez les « makers »! Dans la palette des outils pour réinventer les services de l’entreprise numérique, « le lab » est aujourd’hui celui qui retient beaucoup l’attention des grandes entreprises.

des « fablabs » (pour fabrication lab), qui ne sont pas exclusivement dédiés au logiciel, ont commencé à apparaître, pour aborder tous les aspects des nouveaux produits et services, et accélérer l’innovation.

Le meilleur des deux mondes: réel et virtuel. Déjà les « fablabs » utilisent des prototypes numériques extrêmement précis. Les maquettes sont numériques car les moyens mis à disposition par Usine IO (fablab), permettent à la journée ou au mois, d’accéder à des logiciels de conception jusque là réservés à l’aérien ou au spatial.

Ces maquettes virtuelles deviennent LE produit, avant sa fabrication physique. On peut les partager, les échanger et les enrichir collaborativement.

lieu_usine_io.jpg

Conçus en ateliers ouverts, ils hébergent aussi des conférences et génèrent en permanence du « flux » d’échanges propice aux rencontres et aux idées. Et c’est comme cela que le spécialiste du moulage plastique, pourra rencontrer celui du capteur d’humidité, et un designer d’application mobile, pour peut être imaginer un système de suivi des plantes d’appartements révolutionnaire.

L’agilité est donc le maître mot, de la phase d’idéation, à la fabrication en petite séries, en passant par le prototypage. Elle s’attaque a un nouveau domaine de l’entreprise.

On peut même se demander si les « fab labs » ne vont pas se répandre aussi dans les écoles et universités, en s’ouvrant un peu plus à l’extérieur, mais avec une véritable offre de service structurée.

Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique: ‘Le numérique c’est l’industrie du futur et le futur de l’industrie’. Avec les « fab labs », on perçoit bien les deux côtés de cette citation. Alors recherchez la forge la plus proche et allez l’explorer!

Questions :

Est-ce que les BTS et l’ESFF ont des démarches en ce sens?

Y a t-il des fonderies participants à des fab labs?

Qui peut répondre?

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les nouvelles forges"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi