LES ECHOS –
l’entrepôt du futur selon Amazon
Le géant de l’e-commerce a présenté à Seattle ses principales innovations pour accélérer le traitement des commandes. Il commence à expérimenter des robots humanoïdes.
Par Benoît Georges
Des robots dans les entrepôts, des drones dans les airs et peut-être un jour des humanoïdes travaillant aux côtés des humains. Une décennie après le rachat du roboticien Kiva Systems , Amazon croit plus que jamais dans l’automatisation. C’est le message martelé lors de la deuxième édition de l’événement « Delivering The Future », dans lequel le géant mondial de l’e-commerce dévoilait ses dernières innovations et une partie de sa feuille de route technologique.
Le lieu choisi pour cette présentation occupe une place à part parmi les plus de 175 entrepôts logistiques d’Amazon à travers le monde . Situé en banlieue sud de Seattle, à trente minutes du siège de l’entreprise, l’entrepôt BFI1 cumule les fonctions de centre de préparation de commandes et de site d’expérimentation de nouvelles technologies en situation réelle pour Amazon Robotics, une filiale née de l’acquisition de Kiva en 2012.
750.000 robots installés en dix ans
Depuis, l’automatisation occupe une place prépondérante dans la stratégie du groupe fondé par Jeff Bezos. Avec 750.000 robots installés dans ses entrepôts en moins de dix ans, Amazon Robotics est aujourd’hui un des premiers constructeurs de machines pour la logistique au monde.