La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
179
2
jeudi 03 Fév, 2022
Catégorie : Selon la presse

Des avancées dans le projet de reprise de la fonderie SAM de Viviez

LA DEPECHE –

Une réunion s’est tenue mardi 1er février au soir au ministère de l’Economie. Le projet porté par un industriel d’un département limitrophe et soutenu par la Région est jugé par l’Etat crédible, viable et sérieux.

Outre la question de l’accompagnement social et de l’emploi, l’un des volets importants est aussi la question du devenir du site, de l’outil industriel.

En occupant l’usine et en entretenant les machines, les salariés entendent préserver l’outil industriel (éviter toute dégradation mais aussi une vente des machines comme de l’outillage) dans la perspective d’une reprise espérée.

Selon nos informations, un groupe installé dans un département limitrophe de l’Aveyron. se positionne

C’est dans ce cadre que s’est tenue mardi 1er février au soir une réunion de travail au ministère de l’Economie, à laquelle participaient des membres du cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher, des conseillers du ministre Bruno Le Maire, des responsables du service économique de la Région, Jean-Pierre Floris (« Monsieur Industrie »), Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) et trois représentants du personnel de la SAM (Sébastien Lallier, Ghislaine Gistau et David Gistau).

« Concernant la réindustrialisation du site de la SAM, l’Etat considère que le projet soutenu par la région est sérieux et crédible, sur notre cœur de métier la fonderie, avec une diversification (automobile, ferroviaire, aéronautique). Ici, nous sommes en capacité de tout fabriquer. À ce stade, le projet correspond tout à fait à ce que l’on imagine».

La Région a rappelé qu’elle apportera des garanties financières et un accompagnement en fonction des besoins du porteur de projet.
Maintenant, c’est à l’Etat et à Renault de conforter par leur accompagnement la position de la Région afin que le projet puisse voir effectivement le jour », indiquent les deux conseillers régionaux.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Des avancées dans le projet de reprise de la fonderie SAM de Viviez"

  1. Au menu d’une discussion avec Jean Castex

    Le problème c’est que jusqu’ici l’État ne croyait pas vraiment à cette solution. Mais selon les syndicats de la SAM qui était reçu au ministère de l’Économie ce mardi 1er février, « l’État a revu sa position concernant le projet. Il estime qu’il est sérieux et mérite d’être étudié ».

    Ce qu’il faut maintenant pour la CGT, c’est que le gouvernement puisse rapidement chiffrer l’aide qu’il va pouvoir apporter à l’entrepreneur (La Région l’a fait mais ne veut pas donner l’information).

    Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, était convié à ce rendez-vous avec les syndicalistes aveyronnais. Il doit rencontrer d’ici la fin de semaine le Premier ministre. Ce dossier de reprise devrait être au menu de leur discussion

  2. touleco : il s’agirait d’un industriel, qui veut taire son nom, dont l’activité est spécialisée dans la fonderie pour des pièces ferroviaires et aéronautiques.

    Piwi imagine qu’il s’agit de Constellium.

    Cet acquéreur, soutenu par la Région Occitanie, vient d’obtenir l’aval de l’État. C’était la teneur de la réunion qui s’est déroulée au ministère de l’Économie, à Paris, ce mardi 1er février. « Cette offre de reprise est considérée par l’État comme sérieuse. Ce qui n’était pas le cas il y a trois semaines », rapporte Ghislaine Gistau, déléguée syndicale CGT. « C’est notre seule avancée pour l’instant, car nous n’en savons pas davantage. »

    De fait, des questions restent en suspens, notamment sur le nombre de salariés repris et l’implication temporaire de Renault, premier client de la Sam, en matière de chiffre d’affaires, le temps que la Sam parvienne à se diversifier. « En attendant, on continue d’occuper le site. On veut préserver notre outil industriel. On est costauds, on résiste. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi