L’Ardennais –
La fonderie Béroudiaux, propriété du groupe Bouhyer, fabrique des contrepoids pour grues mobiles. 100 % de leur production est exportée partout à travers le monde. L’entreprise, qui est en pleine croissance, recèle un savoir-faire ancestral. Visite exclusive.
Deux cubilots situés au fond de l’usine tournent en alternance et produisent 14 tonnes de fonte par heure. Le métal en fusion ruisselle jusqu’à une poche qui sert ensuite à remplir des moules qui donneront la forme finale aux contrepoids pour les grues. Photos Karen KubenaDeux cubilots situés au fond de l’usine tournent en alternance et produisent 14 tonnes de fonte par heure. Le métal en fusion ruisselle jusqu’à une poche qui sert ensuite à remplir des moules qui donneront la forme finale aux contrepoids pour les grues.
Une odeur de métal imprègne l’air, du sable noir recouvre partiellement le sol et de la fonte en fusion coule des cubilots, éclairant l’endroit de reflets rougeoyants. Entre les murs centenaires de la fonderie Béroudiaux, les outils de production ont été modernisés au fil des décennies.