C’est une coulée historique
Publié le 23/04/2024 dans LA MONTAGNE
Ce mercredi, la Fonderie L’Hullier basée à Lapalisse, dernière fonderie artisanale de l’Allier, a fait preuve de son savoir-faire en coulant des grilles de ventilation pour le chantier de reconstruction de Notre-Dame.
Deux grilles au sol, reproduisant celles du XIX e siècle, de l’architecte Viollet-le Duc, ont été coulées en fonte. Du fait de la chaleur, 1.550 °C, le moule, constitué de sable et de résine, ne sera cassé que le lendemain. La fonderie doit aussi honorer, pour ce chantier hors-norme, la commande de huit grilles de sol, modernes.
Une production de 170 tonnes de fonte par an
Aujourd’hui, l’entreprise familiale, depuis 1966, emploie sept salariés pour une production de 170 tonnes de fonte par an, essentiellement pour des pièces industrielles, mécaniques et ornementales. Le grand avantage de la petite structure est qu’elle peut répondre rapidement à de petites commandes. Des particuliers s’adressent même à elle pour des pièces uniques : plaques de cheminées, bloc-moteur, vieilles balustrades.
Des véhicules très anciens avaient des pièces en fonte et ont besoin du savoir-faire de l’entreprise. La matière première provient de récupérations de chutes d’acier, de freins à disque, de recyclage. Le sable (silice) quant à lui, vient de Fontainebleau.
Sébastien L’Hullier (ESFF) va investir prochainement dans un nouveau four pour produire du bronze, pour la fonderie d’art et certaines voitures de collection très anciennes. Il compte conserver le caractère artisanal de son travail, sans se développer outre mesure.