Principales missions / responsabilités
Missions courantes :
- • Est pilote du processus Qualité produit dans l’organisation du Système de Management de la Qualité
- • Animer les revues qualité produits de l’usine
- • Participer aux routines de management des opérations
- • Maintenir à jour et suivre les indicateurs des Coûts de Non Qualité (rebuts, reworks, retours)
- • Gérer et animer le plan d’amélioration des Coût de Non Qualité Total
- • Participer aux audits clients, audits fournisseurs et audits internes
- • Etre garant des règles et contrôles Qualité produit à réaliser en Production pour garantir les exigences et besoins des clients
- • Traiter les non-conformités en proposant des actions d’amélioration
- • Traiter les réclamations clients par analyse 8D
- • Gérer les retours clients
Management du personnel :
- • Assurer l’encadrement hiérarchique des Techniciens Qualité Produits
- • Gérer la charge de travail de l’équipe et définir les priorités
- • Mettre en place et suivre les objectifs de l’équipe
- • Réaliser les entretiens individuels et le suivi du personnel (évolution carrière, compétences, formation…) des membres de l’équipe sous sa responsabilité directe
- • Organiser le recrutement / remplacement des membres de l’équipe
Compétences techniques
- • Connaitre la métallurgie de l’aluminium, le procédé de fonderie sable à prise chimique coulée en gravité
- • Maîtriser Pack Office (Excel avancé)
- • Maîtriser les contraintes industrielles, de production et de Supply Chain
- • Maîtrise l’Anglais
- • Piloter des projets d’amélioration
- • Avoir des aptitudes rédactionnelles (rapport et présentation techniques, …)
- • Maitriser les outils statistiques, l’AMDEC, 8D et autres outils qualités
Compétences transversales
Savoir être
- • Etre rigoureux et intègre
- • Avoir des qualités managériales
- • Avoir des aptitudes relationnelles
- • Etre moteur du changement (nouvelles technologies) / intérêt pour l’innovation
- • Être apte à travailler en interface avec de nombreux services (Production, Commercial, Supply Chain, Bureau d’étude)
- • Etre moteur du changement
- • Forte orientation résultats, dynamisme et proactivité
- • Travailler en autonomie
Complexité
- • Périmètre de travail large
- • Gestion des priorités
- • Management transversal à faire et faire appel à des compétences externes au service
- • Faire programmer et suivre les essais au milieu de la production
- • Identifier des opportunités de gain d’excellence opérationnelle
- • Partager les ressources avec le traitement des réclamations
Contact : marietha.brun@constellium.com