De 1817 à nos jours,
https://www.youtube.com/watch?v=W6elOe53xQI
Nombreux sont ceux qui le surnomment le « nouvel or blanc. » En quelques décennies, le lithium est devenu l’un des matériaux les plus prisés au monde. Sans lui, les smartphones et les ordinateurs portables ne s’allumeraient pas, et la plupart des voitures électriques resteraient clouées sur place.
Car ce métal alcalin, le plus léger de tous, se révèle indispensable à la fabrication de la plupart des batteries implantées dans les appareils électroniques du quotidien. « L’enjeu du lithium, c’est de pouvoir baisser nos émissions de gaz à effet de serre et de passer à l’électrique, ou au tout-électrique », explique Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Le gouvernement a mobilisé 1 milliard d’euros pour sécuriser son approvisionnement.
Le « Tableau périodique des éléments chimiques » et « Lithium » sur Wikipédia expliquent tout ou presque sur cet élément chimique de numéro atomique 3, de symbole Li.
C’est un métal alcalin, situé dans le premier groupe du tableau périodique des éléments.
Voir l’article du parisien daté du 17 Février 2022 et le besoin en lithium ne sera qu’un lointain souvenir !
« Quand les ministres européens rechargent leurs véhicules électriques avec des groupes électrogènes fonctionnant… au diesel «
A l’occasion d’un sommet à Lyon, les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne se sont déplacés à bord de voitures électriques. Mais face au manque de bornes de recharge à la préfecture, des groupes électrogènes fonctionnant au diesel ont été utilisés.
Recharger son véhicule électrique grâce au diesel. L’histoire est cocasse, encore plus quand elle concerne des ministres. Le Progrès a révélé que les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne, réunis à Lyon et Grenoble pour un sommet les 9 et 10 février à l’invitation des ministres Jean-Yves Le Drian et Olivier Véran, ont été contraints de recharger leurs véhicules électriques avec des groupes électrogènes fonctionnant au diesel. La faute au manque de bornes de recharge à la préfecture du Rhône.
Les voitures électriques fournies aux ministres européens, ont été rechargées grâce à… du diesel !