La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
193
0
jeudi 13 Oct, 2022
Catégorie : Wiki fonderie

Château de Versailles : les pièces du Buffet d’eau en cours de restauration à la Fonderie de Coubertin

78actu

D’ici avril 2023, au château de Versailles, le Buffet d’Eau devrait retrouver sa splendeur passée. La restauration de ses pièces de plomb est en cours à la Fonderie de Coubertin.

Une sculptrice doit reconstituer la jambe de Neptune, situé au sommet du Buffet d’eau, fortement endommagée lors d’une chute d’arbre.
Neptune, Amphitrite, les deux lions ou encore les bouches à eau du Buffet d’eau du Grand Trianon du château de Versailles sont en cours de restauration à la Fonderie de Coubertin.

D’autres pièces de marbre constitutives de la même œuvre subissent le même traitement dans des ateliers spécialisés, à Périgueux (Dordogne) et Suresnes (Hauts-de-Seine).

Un chef-d’œuvre pour un roi exigeant
« Trianon était l’endroit ou Louis XIV voulait avoir la paix. Cet éloignement avec le château était voulu », explique Jacques Moulin.

L’architecte en chef des monuments historiques, responsable du parc et des jardins du domaine national de Versailles, poursuit : « En 1687, Louis XIV fait construire le Grand Trianon. Il joue avec les jardins, et notamment les grandes fontaines. Après deux grandes fontaines, en 1700 il commande le Buffet d’eau à Mansart, en qui il a une grande confiance. » La commande est livrée en 1701.


12 m de long, 12 m de large, 6 m de haut
Le Buffet d’eau est une œuvre magistrale en marbre et en plomb, il mesure 12 m de long pour 12 m de large et 6 m de haut, « construit à toute vitesse avec des artisans rodés et sans fondation. La partie invisible a été bâclée », détaille Jacques Moulin. Un travail de comblement a d’ailleurs été réalisé.

Des œuvres de Corneille Van Clève
C’est au sculpteur Corneille Van Clève (1645-1732) que sont commandées et attribuées les statues de Neptune, Amphitrite ou encore des deux lions qui ornent le Buffet d’eau.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Disposés aux deux extrémités de l’œuvre les lions sont venus remplacés des dragons initialement commandés car ils ne plaisaient pas au roi. L’un des deux lions demande plus de travail, le bout de la queue de ce dernier ayant été volé.

« Il a fallu nettoyer et décaper ces ouvrages. Ils apparaissent alors extrêmement mates », explique Jacques Moulin.

Au chevet de la jambe droite de Neptune
« L’examen de chacune des sculptures permet de recaler les attributions. Tout n’est pas de Van Clève. Cela permet d’affiner la connaissance que nous avons de cette époque », ajoute l’architecte.

Amphitrite et l’un des deux lions. (©78actu)
Sur Neptune, statue particulièrement endommagée, c’est la reconstitution de sa jambe droite qui occupe les restaurateurs. Un arbre est tombé dessus, l’aplatissant. « La jambe a été démontée et les équipes ont essayé de lui redonner forme », explique Jacques Moulin.

Une sculptrice de la Fondation de Coubertin a pour mission de reconstituer la jambe, à partir des archives du château qui a constitué un suivi photographique depuis 1840.

« Il faut faire des calculs pour être au plus proche de la jambe initiale sur le plan esthétique et sur le plan historique »

Une sculptrice de la Fondation de Coubertin
« Versailles a toujours été le support photographique des débuts de la photo », note Jacques Moulin. Elle s’est aussi aidée des outils numériques pour les détails du mouvement du membre.

Le bout de la queue d’un des deux lions a été dérobé et doit être reconstitué. (©78actu)
« On doit pouvoir retrouver le même développé. Il faut faire des calculs pour être au plus proche de la jambe initiale sur le plan esthétique et sur le plan historique. Cela permet de comprendre que la jambe doit reposer sur le drapé », détaille la sculptrice.

Un buffet « d’une extraordinaire authenticité »
Parmi les pièces restaurées, on retrouve les tritons qui portent les vasques en marbre. En 1890, le plomb a été doublé en fer forgé pour renforcer l’ouvrage. Quatre des bouches à eau des fontaines ont aussi été reconstituées en 1892.

« Ce buffet qui était jugé de manière suspicieuse par les spécialistes de la sculpture s’avère d’une extraordinaire authenticité », glisse Jacques Moulin.

Cette restauration au-delà de son but premier est aussi l’occasion de faire des découvertes en matière d’art.

Un projet à 2,5 millions d’euros
Au château de Versailles, les restaurations reposent uniquement sur du mécénat. Les travaux du Buffet d’eau sont estimés à 2,5 millions d’euros, financés intégralement par la Fondation Bru.

Comme le souligne Jacques Moulin: « Le gigantisme versaillais n’a qu’un ennemi. C’est la négligence. »

La restauration des éléments du Buffet d’eau est la dernière étape du processus hydraulique de Trianon. Les fontainiers de Versailles ayant réparé le schéma hydraulique.

Dès janvier, les pièces de marbre seront remises en place. Le géant Neptune sera la dernière pièce installée avant la remise en eau et les Grandes Eaux de Versailles en 2023, prévues pour avril.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Château de Versailles : les pièces du Buffet d’eau en cours de restauration à la Fonderie de Coubertin"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi