La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
106
0
mercredi 20 Sep, 2023
Catégorie : Evènements

« C’est un véritable objet d’art »

« C’est un véritable objet d’art »: une nouvelle cloche sonnera dans la cathédrale de Quimper

 

OUEST FRANCE En octobre 2023, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper (Finistère) accueillera une toute nouvelle cloche. Un événement rare auquel sont conviés les Quimpéroises et les Quimpérois.

Coulée d’une cloche au sein de la fonderie Paccard, entreprise qui a réalisé la nouvelle cloche de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper (Finistère).
Coulée d’une cloche au sein de la fonderie Paccard, entreprise qui a réalisé la nouvelle cloche de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper (Finistère). | FONDERIE PACCARD © YANNICK PERRIN

Dans quelques semaines, un événement « rare » marquera l’histoire de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper (Finistère) : une toute nouvelle cloche rejoindra la tour nord, qui jouxte la place éponyme, et prendra place auprès de ses six sœurs.

Restaurer le beffroi

Cent ans auparavant, quatre d’entre elles – PiaMarguerite-MarieMarie-Joseph et Eugénie – y étaient baptisées, devenant voisines des deux bourdons de la tour sud, Cécile-Joséphine et Marie.

Mais en 2019, ces quatre cloches cessent de sonner. Franck Ollivier, campaniste et gérant de l’entreprise costarmoricaine Art Camp’, se souvient : « On a décelé des pathologies assez avancées de dégradation du beffroi nord, la charpente qui soutient les cloches. La Drac (direction régionale des affaires culturelles) a positionné un programme de travaux. »

Le projet s’articule sur la restauration…

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "« C’est un véritable objet d’art »"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi