« Bon anniversaire Robert .»
Ce vendredi 7 juin 2024, comme presque tous les jours, tu devrais en ouvrant le blog découvrir qu’avec Francis Nitsché, ton digne successeur chez Saint Rémy Industries, nous avons décidé de te souhaiter ainsi
«Un bon anniversaire» pour t’aider à franchir ce cap des 80 ans.
Pour les lecteurs du blog, et les plus anciens en particulier nous rappellerons qui était ce Robert… Rivat : ESF de la promotion 66, toi le vosgien après un BTS à Nancy et deux ans à Bagneux, tu es parti faire ton service militaire dans les chasseurs alpins.
On peut dire que tu rentres dans la vie active en 1968, l’année des évènements de mai .
Tu rentres donc au service de Pierre Matieux ton patron à la Fonderie de Saint Rémy située à Montluçon
et crée en 1906 par Henri et Victor de Saint Rémy. Tu le suivras en 1987 à Commentry (03), où l’on te vois ici lors du démoulage d’un canon (pour les Invalides ?) qui avait rassemblé plus de 200 personnes.
Pour son fils qui a fait l’ ESF et pour Michelin qui avait grands besoins en vannes & chapeaux pour ses circuits vapeur, Pierre Matieux avait crée la fonderie Combraille-Aluminium. Devenu Président des fondeurs du Centre, il arriva avec Georges Dumay a obtenir l’ouverture d’un BTS fonderie à Montluçon où séviront MM Darçon et Kociemba.
Puis ce sont les frères Laurent et Luc Lajoye
qui vont créer Saint Rémy Industrie et qui deviendront tes patrons jusqu’à ton départ en retraite…. quand j’ai pu grâce à Jobfond leur proposer pour te succéder Francis Nitsché,
mon ami qui m’avait accompagné chez Fulchiron.
Tes bons amis de la promo 66, entre autres : Vuillaume, Rozalski et Alain Carron (mon directeur chez Sifraco) auront eux fait aussi toute leur carrière dans la même entreprise.
Mais au-delà de tes qualités de fondeur, on peux rappeler que tu as exercé un mandat de conseiller municipal à Désertines (03) et que le diacre que tu es encore avait cette voix de stentor que j’entends encore résonner dans une abside de la cathédrale du Mans que nous visitions avec des ESF.
Fais-tu encore partie de cette authentique troupe d’opérette toi que j’arrivais sans problème à faire découvrir à nos amis fondeurs pour notre plus grand plaisir, tes talents de chanteur …à capela !
Allez mon ami, « Bon Anniversaire pour ces 😯 années ».
« HAUT LES CŒURS » et
au plaisir de te retrouver pour une Saint Eloi ou mieux le samedi 29 juin à Pont à Mousson.
PIWI
Joyeux anniversaire !