http://www.ludovia.com/2017/03/apprendre-demain-une-mission-confiee-a-francois-taddei/
avec François Taddéi et apprendredemain.fr
APPRENDRE DEMAIN DONT LE SLOGAN « ENSEMBLE, PRÉPARONS LA RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION », EST UNE MISSION QUI A ÉTÉ CONFIÉE PAR LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À FRANÇOIS TADDEI, DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES (CRI).
Piwi l’a rencontré à Bercy le 14 mars dernier.
Cette consultation a pour objectif de recueillir, débattre et approfondir des propositions permettant d’organiser et coordonner des politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie (1).
« La première chose à dire c’est que tous les ministères se sont organisés pour s’appuyer sur la Recherche pour progresser et d’ailleurs, toutes les grandes entreprises aussi. Il n’est donc pas anormal que l’Education nationale s’intéresse aussi à la Recherche comme une des manières de, à la fois mieux comprendre le système mais à la fois mieux l’accompagner« , souligne François Taddéi en début d’interview.
« Nous sommes tous des chercheurs ».
Ce qui signifie que tout enseignant qui le souhaite, peut entrer dans une démarche de Recherche en s’appuyant sur un réseau d’autres qui sont dans la même situation.
« La première leçon de la mission est donc de voir comment on invite tous les acteurs à s’emparer de ces questions de recherche et à partager, quelque soit leur statut, leur discipline ou leur niveau », explique François Taddéi.
La mission est aussi « apprendre tout au long de la vie ».
Plus de 200 entretiens ont déjà eu lieu dans le cadre de la mission et « nous avons rencontré tous les niveaux d’acteurs », précise François Taddéi.
Sur la plateforme apprendredemain.fr, chacun peut venir contribuer ; au moment de l’interview, il y a déjà eu plus de 1000 contributions !
(1) source http://apprendredemain.fr