La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
229
2
vendredi 28 Juin, 2013
Catégorie : Non classée

Antoine TOUSSAINT – ESF 1944

Il peut terminer l’IDN en 1943 puis entre à l’ESF dont il sort diplômé en 1944.
Puis retour à la Fonderie familiale créée par son père en 1898 à Haybes, en bordure de Meuse.
Technicien dans l’âme et amoureux de la structure de la matière, il marque de son empreinte de nombreuses fonderies ardennaises car sa porte était toujours ouverte.
Dans l’après guerre et pendant 35 ans, le groupe très vivant des ESF des Ardennes compta presque en permanence 40 anciens élèves. Ce fut une pépinière extraordinaire d’échanges constants dans une ambiance de grande camaraderie. L’expansion aidant, la concurrence commerciale passait au deuxième plan.

Antoine Toussaint participait activement aux nombreuses réunions, dîners et visites d’usines que le groupe organisait.
Il fut à l’origine, avec quelques uns, du développement des premiers chantiers mécanisés qui marquèrent le début d’une augmentation importante de productivité. C’est dans sa fonderie qu’apparut une des premières DISAMATIC en 1966, investissement important suivi aussitôt par d’autres collègues.

Pour ceux qui l’ont connu et apprécié, Antoine Toussaint restera un modèle de professionnalisme incontestable et de camaraderie à toute épreuve.

Robert JONET – ESF 1947

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Antoine TOUSSAINT – ESF 1944"

  1. Salut Antoine !
    Ta famille et tes amis auraient sans doute préféré trouver cet article dans une revue papier reçue par la poste.
    Mais la fonderie va de l’avant et ceci en est la preuve !

  2. Antoine Toussaint passionné par le cinéma,a été aussi,non seulement un cinéaste amateur de haut niveau,mais également en tant que Président de l’Association « Les loisirs fumaciens »,celui qui a lancé,à Fumay,la salle de cinéma « Le Familial » qui connut dès son ouverture,en 1958, un succès qui peut être qualifié de foudroyant, ce dont je peux en attester ayant été l’un de ses premiers opérateurs projectionnistes.Les Fumaciens doivent se souvenir qu’il était prudent de venir louer ses places le samedi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi