Aidez-nous à recruter, nous disent au contraire, tous les jours, ces patrons de PME et d’entreprises de taille intermédiaire, dans la vraie vie, loin des médias. Un comble quand on frôle les 10 % de chômeurs. Comment faciliter l’installation du conjoint quand vous trouvez un job à la Forêt-du-Temple (Creuse) ou à La Roche-Chalais (Dordogne) ?
Aidez-nous à trouver des menuisiers industriels, des compagnons fondeurs ou des chaudronniers, insistent ces patrons qui ont aujourd’hui des CDI à pourvoir à la pelle à Bordeaux, La Roche-Chalais ou Bressuire. Il faut donc agir plutôt que gémir. Les questions de logement, de transport, de déroulé de carrière dans les services ou de conditions de travail dans l’industrie sont autant de sujets à traiter pour aider au retour à l’emploi et à la relation au travail.
Nous y sommes parvenus à hauteur de 40 % en Nouvelle-Aquitaine dans le plan de formation des chômeurs voulu par le précédent gouvernement, et même au-delà de 60 % pour les formations qualifiantes. Les bons chiffres de la création d’emploi du moment sont aussi les nôtres. On peut mieux faire. L’Autriche forme quatre chômeurs sur dix, l’Allemagne, deux sur dix, la France moitié moins.
Cassons les images de l’usine d’hier !
jobfond s’y emploie.