La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
60
0
mardi 17 Sep, 2024
Catégorie : Photos de pièces

À trois mois de la réouverture, Notre-Dame.

Notre-Dame de Paris : 8 cloches font leur retour

À trois mois de sa réouverture, Notre-Dame de Paris a célébré le retour de ses huit cloches du beffroi nord qui avaient été retirées après l’incendie de 2019. Cet événement est un signe fort du renouveau de Notre-Dame.

Article rédigé par Quentin Rivière

Notre-Dame de Paris : 8 cloches font leur retourNotre-Dame de Paris : 8 cloches font leur retour
Publié le 16 septembre 2024 à 08:20, Modifié le 13 septembre 2024 à 18:40
5 minutes de lecture

Le 12 septembre 2024, Notre-Dame de Paris a célébré le retour des huit cloches de son beffroi nord, marquant une étape importante à moins de trois mois de sa réouverture tant attendue prévue pour le 7 décembre.

Une étape importante pour Notre-Dame

Parmi ces cloches, “Gabriel”, la plus imposante, pèse plus de quatre tonnes. La plus petite, “Jean-Marie”, quant à elle, rend hommage au cardinal Lustiger. Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, a exprimé sa joie lors de leur arrivée par camion à 11 heures. Cela nous projette vers la renaissance de Notre-Dame,” a-t-il déclaré en présence de nombreux curieux qui sont venus photographier ces symboles du patrimoine.

Les cloches seront bénies à la mi-journée par Mon seigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris. Retirées en juillet 2023 pour permettre la restauration de la tour nord, endommagée par le vaste incendie du 15 avril 2019, ces cloches ont depuis été minutieusement nettoyées, révisées et restaurées dans une fonderie en Normandie avant leur grand retour.

Des cloches soigneusement restaurées

Avec des poids allant de 782 kg pour la cloche la plus légère à 4,162 tonnes pour la cloche “Gabriel”, ces cloches font partie d’un ensemble de vingt, dont les deux bourdons de la tour sud. Fondue en 2013 à l’occasion des 850 ans de la cathédrale, chaque cloche possède une signification particulière et a été soigneusement restaurée par la fonderie Cornille Havard.

D’ici à la réouverture, les cloches seront remontées dans leur beffroi dans les “deux, trois prochaines semaines” et seront testées pour garantir leur bon fonctionnement. Le chantier de restauration, qui a mobilisé 250 entreprises et des centaines d’artisans, est en phase finale. Avant l’incendie, Notre-Dame attirait chaque année environ dix millions de visiteurs, un chiffre qui devrait augmenter avec la réouverture du monument emblématique.

À lire aussi : Notre-Dame de Paris : la restauration de la charpente du chœur terminée

Article rédigé par Quentin Rivière

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "À trois mois de la réouverture, Notre-Dame."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi